Déficience visuelle : Victoriaville lance une campagne de sensibilisation

Sous le thème «C’est clair qu’on ne voit pas clair», la Ville de Victoriaville a lancé une campagne de sensibilisation à la déficience visuelle.

Lors de la séance mensuelle, lundi, le conseiller municipal Patrick Paulin a effectué un survol  historique de la canne blanche, de ses débuts en France, puis à son adoption en Angleterre et aux États-Unis. «Au Canada, c’est en 1947 qu’a été instituée la première semaine de la canne blanche», a-t-il précisé.

Prodiguant conseils et astuces pour venir en aide aux personnes aux prises avec une déficience visuelle, le conseiller Paulin a fait savoir qu’à Victoriaville, selon les données de l’Office des personnes handicapées du Québec, quelque 600 personnes vivent avec cette situation. «La majorité a plus de 65 ans, a-t-il noté, mais ce handicap touche une cinquantaine de personnes de moins de 35 ans.»

Patrick Paulin a également invité commerçants et entrepreneurs à une prise de conscience. «Ce qu’on place à la portée de tête, comme des oriflammes, des décorations et autres, ne peut être détecté avec la canne blanche des personnes en situation de handicap visuel», a-t-il souligné.

Notons qu’une vidéo de sensibilisation a été produite avec des participants de la région, une vidéo que diffuse la Télévision communautaire des Bois-Francs.

Double virage à gauche à venir

On y permettra le double virage à gauche. (Photo www.lanouvelle.net)

Les usagers devront s’habituer. Comme c’est le cas à l’intersection des boulevards Jutras Est et Arthabaska Ouest, la Ville aménagera un double virage à gauche sur le boulevard des Bois-Francs Nord à l’intersection du boulevard Pierre Roux Est.

Le conseil municipal a accepté, lundi soir, une recommandation en ce sens du Comité des transports.

Parc Jean-Béliveau

Les élus victoriavillois ont autorisé une dépense de 80 000 $ pour le nouveau parc Jean-Béliveau, anciennement le parc Victoria au centre-ville.

Lors du souper du maire, André Bellavance indiquait que la Ville allait apporter une dernière touche à la revitalisation du centre-ville avec le parc Jean-Béliveau qu’on axera sur la santé urbaine.

On y retrouvera notamment une zone de pique-nique, une zone d’animation pour des spectacles et une autre de jeux.

Un bronze de Jean Béliveau y sera aussi installé, la Ville va conclure une entente, à ce sujet, avec le sculpteur Jules Lasalle.

Investissements divers

Parmi cinq soumissions, le conseil municipal de Victoriaville a retenu la plus basse, celle de Construction Bernard Bélanger au coût de 1 240 000 $ pour l’exécution des travaux de remplacement du système de réfrigération au Colisée Desjardins.

Les élus ont aussi procédé à l’adoption d’un règlement d’emprunt totalisant 4 549 800 $ pour le financement de travaux de réfection de trottoirs et de pavage sur plus d’une trentaine de rues et pistes cyclables de la municipalité.

Autre règlement d’emprunt adopté au montant de 3 585 000 $ en vue de financer la préparation des plans et devis et l’exécution de travaux de mise à niveau des postes de pompage Poliquin, de la Joie, Arthabaska, Lapierre et des Mélèzes, ainsi que l’ajout d’un groupe électrogène au poste de pompage Valère et le remplacement de turbidimètres à l’usine d’eau potable Hamel.

Les élus réunis, lundi soir . (Photo www.lanouvelle)

Le conseil a adopté également le règlement prévoyant un emprunt de 3 340 000 $ pour le financement des dépenses en immobilisations en 2019.

Par ailleurs, la Ville procédera à l’acquisition au coût de plus de 35 500 $ de 378 bacs roulants destinés à la collecte des matières compostables.

Victoriaville adressera  aussi une demande d’aide financière à l’Agence municipale de financement et de développement des centres d’urgence 9-1-1 du Québec pour la sécurité civile, volet 2.

Le greffier Me Yves Arcand a indiqué que la Ville pourrait aller chercher jusqu’à 10 000 $ pour un projet évalué à 21 000 $ et qui consiste à une analyse d’étude d’automates d’appel en cas d’urgence pour l’alerte à la population et la préparation d’un plan particulier de rétablissement à la suite d’un sinistre.

Divers

La Ville a apporté une modification à son règlement relatif à la circulation des véhicules automobiles, au stationnement et à l’usage des voies publiques pour régir les stationnements sur les terrains du Cégep et modifier les amendes relatives au stationnement à la Commission scolaire des Bois-Francs.

Une entente reste notamment à intervenir entre la Ville et le Cégep pour convenir d’une façon de faire au sujet de la gestion des stationnements.

Pour son projet de restauration du barrage Zachée-Langlais, Victoriaville demande une aide financière au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques qui pourrait lui accorder 300 000 $ correspondant à 66% du coût du projet.

Le conseil municipal, enfin, a procédé à l’embauche de pompiers à temps partiel sur la liste de rappel. Il s’agit d’Alexandre Bilodeau, Alexandre Pouliot, Jérôme Raby, Olivier Desharnais, Tommy Plourde, Andy Kirouac et Yan-Alexandre Belly.
Ces candidats sont soumis à certaines obligations, devant notamment se soumettre à des tests médicaux et d’aptitudes physiques, et suivre la formation de base Pompier 1.