Sortie 210 et ses invités rendront hommage à Jean-Pierre Lambert

La soirée d’ouverture du tout premier festival JPL Victo Jazz aura lieu le jeudi 7 février, au Carré 150. Le Big Band Sortie 210 et ses invités rendront alors hommage à son cofondateur Jean-Pierre Lambert, décédé le 22 janvier 2017. Se déroulant sous la thématique du cinéma, ce spectacle animé par Pierre Verville sera un moment fort des trois jours de festivités.

Sous la direction musicale de Guillaume Allard, Sortie 210, réunissant une vingtaine de musiciens, présentera une sélection de pièces en étant accompagné au chant. Les interprètes ont été soigneusement sélectionnés afin d’assurer la meilleure livraison possible des chansons. La thématique du cinéma a été retenue pour faire un clin d’œil au Cinéma Laurier.

«On est tous des gens qui ont connu de près ou de loin Jean-Pierre Lambert et on avait envie de se regrouper pour lui rendre hommage», explique la directrice générale et artistique de Diffusion Momentum et du Carré 150, Roxanne Genest, qui elle-même fait partie des invités spéciaux.

Autrefois connu sous le nom de Stage band senior de Victoriaville, Sortie 210 a été dirigé pendant près de 25 ans par M. Lambert, précise son président, Éric Mercier. Sa nouvelle appellation fait référence à la sortie empruntée sur l’autoroute 20 par plusieurs personnes faisant partie du band, mais ne demeurant pas à Victoriaville.

Membre du conseil d’administration de Sortie 210 et trompettiste, Michelle Lavertu dit pour sa part avoir apprécié s’investir dans la réalisation de cette soirée hommage. Selon elle, M. Lambert était, entre autres, un grand motivateur, un excellent pédagogue et un mentor.

Retour sur scène

Pour Mme Genest, cette soirée sera l’occasion de faire un retour sur scène. Il y a quelques années, elle a cessé de chanter, notamment en raison de ses autres occupations. «Je ressentais aussi moins le besoin d’être au-devant. J’ai autant de plaisir à être en arrière, à organiser des projets et à travailler de concert avec plein de monde», indique-t-elle.

«Je fais un retour sur scène qui est vraiment très exclusif au festival. C’est vraiment pour Jean-Pierre. C’est ma façon à moi de lui dire merci.»

La distribution du spectacle comprend également Isabelle Lambert, Valérie Lambert Fréchette, Julie Leblanc, Jean-François Lépine, Éric Mercier, Daniel Moreau et Sylvie Ouellette.

L’hommage débutera à 20 h et durera environ deux heures et demie, avec un entracte. La programmation complète du festival peut être consultée sur le site Internet du Carré 150.