L’équipe, la force de Gleason

Rédaction La Nouvelle Union - L'Avenir de l'Érable
L’équipe, la force de Gleason
La responsable des communications, Maryse Gingras (Photo : lanouvelle.net)

Cela fait 50 ans que la station de glisse du Mont Gleason fait partie du paysage régional. Au fil des ans, plusieurs personnes ont travaillé dans cet organisme à but non lucratif, lui permettant d’atteindre cet anniversaire. La responsable des communications, Maryse Gingras, trace un portrait de cette organisation.

Plusieurs ignorent peut-être que la structure de Gleason fait en sorte qu’elle est gérée par un conseil d’administration formé de bénévoles (des gens d’affaires de la région) qui ont à cœur le développement et la pérennité des lieux. Présidé par Mylène Laroche, qui fait partie du portrait de l’organisme depuis environ 25 ans, le conseil d’administration se réunit chaque mois afin de décider des orientations et de l’élaboration des plans de développement de la station. «Elle connaît bien la montagne et a travaillé fort pour en faire un centre unique», note Maryse.

Vient ensuite la directrice générale, Nadia Pépin, qui dirige les destinées de Gleason depuis plusieurs années maintenant. L’organigramme est ensuite constitué des différentes directions, puis des responsables des nombreux secteurs de la station de glisse. Suivent finalement tous les employés, le tout formant une grande équipe de près de 250 personnes en saison. «Chacun a ses propres compétences mises à profit pour le bien de l’organisme», explique la responsable des communications qui en est à sa 11e saison.

Des gens qui savent s’adapter à la réalité particulière d’une station de glisse qui fait qu’au cours de l’année, l’équipe doit faire face à des périodes très intenses et à d’autres plus tranquilles (mais quand même occupées). «Nos deux périodes cruciales sont le temps des fêtes et la relâche», fait-elle remarquer. Et au cours de ces moments forts chargés, chaque département peut compter sur les autres qui n’hésiteront pas à venir en renfort si le besoin se fait sentir. «Nous sommes une équipe soudée. Chaque semaine, nous avons des échanges d’équipe qui permettent de partager ce qui se passe», indique-t-elle. Cela permet de renforcer les liens.

Il faut également dire que les employés à Gleason, c’est la clé du succès de l’organisme et qu’ils sont considérés comme tels. En ce sens, chaque début de saison est marqué par une journée d’accueil pour le personnel et une grosse fête a également lieu à la fin de la saison pour remercier les gens du travail accompli. À cela s’ajoute toute une gamme d’avantages sociaux et financiers qui font que malgré que plusieurs travaillent seulement une partie de l’année, ils sont tout de même motivés à le faire.

Les investissements

Si l’équipe est la marque de commerce de Gleason, on remarque aussi que la montagne et ses infrastructures sont, chaque année, visées par des investissements importants, un autre fait qui caractérise l’endroit. Depuis une vingtaine d’années, en effet, des projets concernant l’enneigement, les remontées mécaniques et les bâtiments sont réalisés régulièrement afin de toujours répondre aux besoins et aux attentes des abonnés (qui sont environ 5000 cette année) ainsi qu’aux autres qui fréquentent la station.

Gleason se démarque également par ses nombreuses activités qui se déroulent pendant la saison de glisse, mais également avant. En effet, presque chaque weekend, et plusieurs fois pendant la semaine, les gens ont droit à une multitude d’événements spéciaux, destinés autant aux enfants qu’aux adultes. Qu’il s’agisse de démonstrations, de compétitions, du splash, de la soirée des dames, le calendrier est toujours bien rempli et les surprises sont fréquentes pour les amateurs de plein air.

La montagne reste ouverte tout l’été pour les randonneurs et est bien fréquentée l’automne lors de Gleason en couleurs. C’est donc Gleason à l’année. Un personnel dédié, un chalet agréable, des pentes bien entretenues, des services variés, voilà la recette du succès de Gleason, depuis 50 ans maintenant!

Partager cet article

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Tingwick Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Tingwick
Invité
Tingwick

bonjour,avez vous peur de mentionner le mont Gleason de Tingwick ,si c’était situé dans victo je crois qu’on aurait comme titre l’équipe, la force du mont Gleason de victo , alors pourquoi quand c’est situé en dehors on oubli peut être volontairement de mentionner le nom de la municipalité