Des Tigres opportunistes l’emportent

Le poids de la dernière semaine des Tigres s’est fait sentir dimanche en fin d’après-midi face aux Remparts de Québec. Les Victoriavillois ont cependant fait preuve d’opportunisme pour l’emporter 5 à 0. Tristan Côté-Cazenave a de nouveau été solide devant le filet des siens avec un jeu blanc de 23 arrêts.

«Ça a été une semaine fertile en émotions. Une partie comme ça nous rappelle pourquoi nous sommes ici. Les jeunes ont fait un travail extraordinaire pour faire fi des distractions. J’ai senti notre niveau d’énergie bas, car nous ne bataillions pas beaucoup. Nous avions hâte que la rencontre se termine. Nous n’avions pas de jambes en première et en deuxième. Avant la troisième, je leur ai simplement de vider leur réservoir pour ne pas avoir de regret», a fait valoir l’entraîneur-chef des Tigres Louis Robitaille

Au premier engagement, les Remparts ont fait preuve d’indiscipline en écopant de trois pénalités consécutives. Après avoir défendu avec succès leur filet lors des deux premières occasions, ils ont vu les Victoriavillois profiter de leur chance. Egor Serdyuk a alors décoché un tir précis dans le haut du filet qui a battu le gardien Kyle Jessiman.

Les Remparts ont par la suite augmenté le rythme en deuxième période. Ils croyaient même avoir créé l’égalité grâce à Pierrick Dubé, mais les arbitres ont finalement refusé le but puisqu’il y avait eu hors-jeu sur la séquence. Après avoir repoussé les quelques attaques québécoises, les Tigres ont réussi à donner un coussin de deux buts à leur gardien Tristan Côté-Cazenave. Grâce à un lancer voilé en entrée de zone, Isaiah Gallo-Demetris a surpris Jessiman. Victoriaville a par la suite mis le match hors de portée lorsque Conor Frenette a marqué en saisissant le retour de lancer de Gallo-Demetris. Simon Lafrance a finalement marqué dans un filet désert alors que Québec attaquait à six patineurs. Félix Paré en a finalement rajouté une couche avec un bon tir en toute fin de rencontre.

N’eût été la solidité de Côté-Cazenave en fin de deuxième, la rencontre aurait bien pu prendre une tout autre tournure. «Si ce n’est pas de Tristan ou des chances de marquer, ça aurait pu aller de l’autre côté. La chance était de notre côté ce soir et en troisième, nous avons disputé une rencontre pratiquement parfaite. […] Ce n’était peut-être pas notre meilleure rencontre ce soir, mais ça a été un beau match. Nous sommes restés unis», a noté Robitaille.

Côté-Cazenave retrouve son niveau

En faisant abstraction de la rencontre à Drummondville où il a accordé sept buts face aux puissants Voltigeurs, Tristan Côté-Cazenave a accordé zéro, un et zéro but à ses adversaires. Après une période plus difficile, le jeune homme de 19 ans a retrouvé le niveau de compétition qu’il affichait en début de saison. «Nous l’avions mentionné, mais nous devions être patients dans son cas. C’est un gars qui travaille fort dans les entraînements. Dans sa petite période creuse, il a peut-être eu un petit signal qui lui a indiqué qu’il devait travailler encore un petit peu plus fort. Ça ne sera pas toujours facile. J’ai aimé la façon dont il a répondu à ça. Il a demandé de l’aide à Maxime pour s’en sortir. Il a une belle relation avec lui et Maxime fait un travail génial avec nos gardiens.»

«C’est plaisant de voir ça, qu’il est de retour à son niveau. Ça met tout le monde en confiance. Nous n’avons jamais perdu confiance en lui. Nous connaissons la grandeur de son talent. C’est bon pour lui et pour l’équipe. Nous pouvons lui laisser des tirs et nous savons qu’il sera là pour faire les arrêts. Notre travail est de l’aider, mais il est en pleine confiance de ses moyens», a pour sa part révélé le défenseur Jérôme Gravel.

Notes en rafale

– Le jeu blanc de Côté-Cazenave était son deuxième de la saison. Son vis-à-vis Kyle Jessiman a accordé quatre buts sur 23 lancers.

– La troisième unité composée de Conor Frenette (un but et une passe), Isaiah Gallo-Demetris (un but et une passe) et Édouard Ouellet (deux passes) a connu une soirée productive avec six points.

Après avoir disputé quatre parties en six jours seulement, les Victoriavillois profiteront de quelques jours de congé avant de reprendre l’action vendredi soir. Ils affronteront alors les Cataractes à Shawinigan. La partie débutera à 19 h 30.