Construction : l’année de tous les records à Princeville

Déjà annoncée comme l’année de tous les records, à Princeville, 2018 se termine avec des investissements de 20,46 millions $ et la construction de 63 unités d’habitation.

Ces résultats éclipsent fortement les records précédents, soit celui de 57 nouvelles unités d’habitation en 2008 et l’autre de 18,7 millions $ enregistré en 2015.

Forte performance du secteur résidentiel

Avec une telle performance de la construction domiciliaire, il n’est pas étonnant que le secteur résidentiel soit celui qui présente les résultats les plus élevés en 2018. À lui seul, avec 325 des 399 permis émis, il a généré des retombées légèrement supérieures à 11,34 millions $.

Pas moins de 9 millions reviennent uniquement aux nouvelles constructions. Il s’est d’ailleurs construit 19 habitations unifamiliales et 24 jumelés entre janvier et décembre 2018. À cela s’ajoutent quatre immeubles à logements représentant un total de 20 autres unités d’habitation.

Le maire de Princeville, Gilles Fortier, s’est dit fier du dynamisme présent dans sa municipalité. «Ce nouveau record établi au niveau de la construction domiciliaire a un bel impact sur la hausse de notre population. Cette augmentation de 136 habitants rapportée dans la Gazette officielle du Québec est d’ailleurs notre septième hausse consécutive.»

«Il me semble qu’il n’y a pas si longtemps, notre objectif était de franchir les 6000 habitants. Nous voilà déjà rendus à 6201. C’est la preuve que notre ville se développe encore d’une belle façon», a ajouté M. Fortier.

«Nous devons cependant continuer à travailler fort pour conserver les citoyens qui sont venus s’établir chez nous et en attirer d’autres. Avec l’appui de notre organisme Développement économique Princeville, il y a encore beaucoup d’idées sur la table pour améliorer encore notre offre de services, car notre nouvel objectif pour 2023 est d’atteindre 6500 habitants», a lancé le maire.

Résultats des autres secteurs

Si l’industrie de la construction a atteint un tel sommet au cours de l’année 2018, c’est aussi grâce aux autres secteurs d’activité. Du côté industriel, les investissements s’élèvent à 3,82 millions $. Le secteur institutionnel et gouvernemental a généré des retombées de près de 2,9 millions $. Ajoutons que les secteurs agricole et commercial présentent respectivement des investissements de 1,78 million $ et d’environ 613 000 $.

Coup d’œil sur le mois de décembre 2018

Pour ce qui est du mois de décembre 2018, celui-ci a plutôt été tranquille comme en témoigne les investissements qui se sont chiffrés à 183 883 $ comparativement à 2,24 millions $ pour le mois de décembre 2017.