Un thé dansant avec la musique de la Sinfonietta

Voulant toujours proposer de nouvelles expériences à ses spectateurs, la Sinfonietta se lance cette année dans la présentation d’un thé dansant.

Tradition née en Angleterre, le thé dansant se veut un événement sans prétention où se mélangent thé, café, petit biscuit, musique et, bien entendu, danse. Il est encore populaire du côté de l’Europe de même que dans certains coins des États-Unis. Ce premier thé dansant de la Sinfonietta aura lieu, le dimanche 10 février à 14 h, à la Place 4213 de Victoriaville.

En entrevue, la directrice musicale Marie Lainesse, accompagnée du président du conseil d’administration de l’organisme, Jean-Roch Gagné, a expliqué qu’elle avait ce projet en tête depuis longtemps. Elle peut compter, pour cette activité qui sort de l’ordinaire, sur l’aide de Danielle Charpentier qui agira à titre d’hôtesse et du maître de danse Martin Cantin.

Elle avertit d’entrée de jeux qu’il ne s’agira pas d’un spectacle de danse, même si elle a choisi le lieu en fonction de permettre à ceux qui veulent fouler le plancher de danse de le faire.

La première partie sera complètement musicale et, en deuxième, les spectateurs seront invités à entrer dans la danse. Au programme, des valses, des polkas et des extraits de la comédie musicale «La mélodie du bonheur». Des airs que la plupart reconnaîtront même si les titres ne semblent pas nécessairement familiers. «On va faire ça dans la simplicité et le plaisir. Apportez vos souliers pour danser», indique encore la directrice musicale.

Parlant de danse, huit bénévoles pratiquent leurs pas depuis quelque temps déjà, question de donner le ton lors du thé dansant. «Certains sont expérimentés et d’autres moins», ajoute Marie. Il n’y aura donc pas de gêne à les rejoindre en deuxième partie pour valser tout comme eux.

Bien entendu, qui dit thé dit breuvage. L’orchestre à cordes proposera, aux spectateurs et danseurs, du thé, du café et même des petits gâteaux et biscuits pour récréer véritablement l’esprit du thé dansant. «Ce sera convivial, simple et chaleureux. On parle de rendre la culture accessible et le thé dansant prouve qu’on peut le faire sans nœud papillon ou robe de soirée», promet-elle.

La directrice musicale réserve également quelques surprises aux gens. Ceux-ci peuvent se procurer leurs billets dès maintenant chez Gérald Musique de même qu’auprès des musiciens au coût de 18 $ en prévente (20 $ à la porte).

Diversifier la clientèle

Avec cette nouvelle activité musicale, la Sinfonietta, comme l’explique Jean-Roch Gagné, souhaite diversifier sa clientèle. C’est toujours l’objectif que de faire découvrir la musique et les cordes au plus grand nombre possible qui prévaut pour cette vingtaine de musiciens. On l’a bien vu en octobre alors que la Sinfonietta s’adressait aux plus jeunes avec son spectacle d’Halloween. «En plus, pour les musiciens, ça permet de voir un répertoire différent, ce qu’ils apprécient», note Marie.

L’orchestre à corde a fêté en 2018 ses 18 ans et le 20e de la Sinfonietta se prépare déjà dans l’esprit de la directrice musicale. Celle-ci a encore de nombreux projets à faire vivre à ses musiciens et aux spectateurs qui répondent toujours à ses invitations.

C’est donc un rendez-vous à mettre à l’agenda, quelques jours avant la Saint-Valentin. L’orchestre promet un après-midi dans la plus pure tradition viennoise avec des airs connus.

Infos : 819 758-4788 ou sur le site Web renouvelé, logé au www.orchestrelasinfonietta.com.