Rétrospective faits divers : des incendies d’importance en novembre

Dans le rétroviseur du mois de novembre figurent notamment deux incendies d’importance.

D’abord, une cinquantaine de bêtes ont péri dans l’incendie d’un bâtiment d’une ferme laitière du 8e et 9e rang à Inverness. Les pompiers du Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ) ont été alertés vers 12 h 30. À l’arrivée des premiers pompiers, l’embrasement du bâtiment d’une superficie de 150 par 60 pieds était généralisé.

Le brasier a mobilisé des pompiers de quatre casernes du SSIRÉ, les casernes 68, 65, 72 puis 45. Leurs confrères de Saint-Jacques-de-Leeds sont aussi intervenus en entraide, de sorte qu’au total, 35 pompiers ont participé à l’intervention.

Pour permettre de soulever la tôle et brasser le tout et ainsi faciliter le travail d’extinction, les pompiers ont fait appel à une pelle mécanique.

La destruction de la bâtisse a rendu bien difficile le travail pour déterminer la cause exacte du sinistre. On sait que le feu a pris naissance à l’avant du bâtiment, mais on en ignore la cause. En incluant le contenu, les animaux et le bâtiment, les pertes peuvent s’élever à environ 250 000 $.

Feu de résidence

Une résidence de la rue Trépanier à Saint-Rosaire a été lourdement endommagée par un incendie. Les dommages au bâtiment, incluant le contenu, s’élèvent à plus de 100 000 $.

Tout laisse croire qu’il s’agit d’un incendie d’origine électrique qui a pris naissance à l’extérieur à l’avant de la résidence», a fait savoir le directeur du Service de sécurité incendie de la Régie Incentraide (Saint-Rosaire-Saint-Louis-de-Blandford), François Arel.

Des dommages importants à la résidence (Photo lanouvelle.net – Archives)

Le résident, un camionneur, était absent. C’est un voisin, constatant l’incendie, qui a donné l’alerte. Douze pompiers de la Régie Incentraide ont répondu à une alarme générale. En entraide, quatre pompiers de la Régie des Chutes (Daveluyville-Maddington Falls) avec un camion-citerne pour le transport d’eau sont venus leur prêter main-forte.

Il a fallu environ deux heures de travail pour avoir la certitude que l’incendie était bel et bien maîtrisé. Mais l’intervention s’est poursuivie jusqu’en fin de journée.

Les pompiers ont même eu recours à une pelle mécanique pour enlever une certaine partie de la maison, question de faciliter leur travail d’extinction.

Arrêté pour un vol qualifié

Un individu a été arrêté en lien avec un vol qualifié commis à la station-service Esso de Villeroy.

Armé d’un couteau, le malfaiteur, un adolescent de 16 ans, s’était présenté au commerce pour y dérober de l’argent et des cigarettes.

Il a été arrêté, le lendemain, à la suite d’informations du public et de démarches d’enquête. L’intervention a également permis aux policiers de saisir le couteau utilisé lors de l’événement, de même qu’une trentaine de grammes de cannabis.

D’importantes quantités de méthamphétamine saisies

Deux perquisitions, effectuées à Princeville, ont mené à la saisie de quelque 10 000 comprimés de méthamphétamine.

D’abord, l’interception d’un véhicule sur la route 116 à l’entrée de Victoriaville a permis l’arrestation d’un Princevillois de 34 ans pour possession de stupéfiants. Les policiers ont mis la main sur 1000 comprimés de méthamphétamine.

Une perquisition a aussi été réalisée dans son appartement de la rue Saint-Jacques Ouest à Princeville. D’autres comprimés ont été saisis, de même que du cannabis et un poing américain.

Par ailleurs, les policiers ont effectué une autre perquisition, celle-là dans un logement de la rue Lavergne, toujours à Princeville. Les agents y ont trouvé 9000 comprimés et du cannabis. Le résident des lieux, un homme de 24 ans, a été arrêté.