Rétrospective : un peu de tout en septembre pour les faits divers

Opérations antidrogue, interventions incendie, tabac de contrebande, c’est ce qui a alimenté les faits divers au cours du neuvième mois de l’année.

Mais les policiers de la Sûreté du Québec ont aussi résolu un délit de fuite en procédant à l’arrestation du chauffard qui aurait heurté une femme à vélo le 18 juillet sur la route 116 près de l’Hôtel Le Victorin à Victoriaville.

Le suspect est un Victoriavillois âgé de 24 ans. Il devait comparaître pour la première fois le 26 novembre. L’homme a été identifié et localisé à la suite de plusieurs démarches d’enquête.

Quelques centaines de plants éradiqués

Les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC d’Arthabaska ont procédé à l’éradication de quelque 320 plants de marijuana dans trois municipalités.

Les agents ont visité six sites, trois à Saint-Valère (12e, rang, rang Courtois, rang 10), deux sites à Kingsey Falls (chemin Cormier, 12e rang), de même que sur le 2e rang à Saint-Christophe-d’Arthabaska.

Résidence détruite par les flammes

Les pompiers de la Régie des Trois-Monts ont été appelés à combattre un violent incendie qui a éclaté dans une résidence du 1er rang Ouest à Notre-Dame-de-Ham.

La résidence est une perte totale, selon la Sûreté du Québec qui a été demandée en assistance au service incendie.

La Sûreté du Québec frappe à deux endroits

Les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC d’Arthabaska n’ont pas chômé avec deux opérations antidrogue à Sainte-Clotilde-de-Horton.

Six policiers ont participé à une perquisition dans une résidence du rang 12 à Sainte-Clotilde-de-Horton. L’opération policière a notamment mené à la saisie plus de 1000 comprimés de méthamphétamine, plus de 430 g de cannabis en plus de quelques plants et une quinzaine de grammes de cocaïne.

Un homme et une femme ont été mis en état d’arrestation.

Par ailleurs, près d’une dizaine de policiers ont effectué une perquisition sur une propriété du rang de la Rivière-de-l’Est à Sainte-Clotilde-de-Horton. Les agents ont découvert sur les lieux une culture extérieure et ont saisi plus de 700 plants de cannabis. Le maître-chien a participé à l’opération. Deux individus, deux hommes âgés de 40 et 42 ans, ont été arrêtés.

Le feu éclate dans un séchoir

Un incendie dans un séchoir de la coopérative Vivaco, a mobilisé plus d’une vingtaine de pompiers de Victoriaville.

L’appel faisait mention d’un feu d’industrie sur l’avenue Pie-X. Les informations reçues peu après indiquaient un feu dans un silo.

À son arrivée sur les lieux, le lieutenant aux opérations, Yan Fournier, a constaté la présence de fumée et des flammes dans la partie supérieure de la structure, un séchoir.

On croit que la poussière de grains de soya s’est enflammée. Le feu a pris naissance en haut du silo, près d’une porte. Les flammes allaient se propager à la structure, mais à l’aide d’un camion-échelle, les pompiers ont pu arroser et éteindre rapidement le feu.

Si l’extinction des flammes a été rapide, les vérifications des pompiers, par la suite, ont été plus longues, deux ou trois heures, afin de s’assurer de l’absence de tout danger.

3000 cigarettes de contrebande saisies

La Sûreté du Québec a aussi frappé à Lyster. Des enquêteurs du poste de la MRC de L’Érable ont perquisitionné une résidence de la rue Préfontaine.

Sur les lieux, les policiers ont mis la main sur 3000 cigarettes de contrebande et sur quelques plants de cannabis.

Un homme de 61 ans a été arrêté pour production de cannabis en plus d’être interpellé en vertu de la Loi de l’impôt sur le tabac.

L’opération policière fait suite à des informations obtenues du public.