Plus que deux mois avant le premier JPL Victo Jazz

À deux mois de la présentation de la première édition du JPL Victo Jazz, les organisateurs viennent de dévoiler la programmation complète de ce tout nouvel événement musical créé afin de rendre hommage à Jean-Pierre Lambert, musicien de talent originaire de Victoriaville, décédé en 2017.

C’est du 7 au 9 février que le JPL Victo Jazz se tiendra, dans les différents espaces du Carré 150 de Victoriaville. Plusieurs prestations sont prévues ainsi qu’un volet compétition qui permettra aux six formations retenues (parmi la quinzaine d’inscriptions) de mettre en valeur leur talent.

Le maire de Victoriaville, André Bellavance, a indiqué lors de la conférence de presse que les amateurs de jazz seront comblés avec le nouvel événement. «C’est un nouveau rendez-vous à mettre à l’agenda et le genre de retombées espérées par le conseil municipal. Cela fait du Carré 150 un formidable moteur de développement», a-t-il indiqué.

Le maire a aussi eu une pensée pour Jean-Pierre Lambert et mentionné qu’il serait fier de voir son nom associé à cette fête du jazz. C’est la directrice générale du Carré 150, Roxanne Genest, qui a dévoilé les détails des spectacles proposés pour l’occasion. «Tout se joue dans l’équilibre. Nous proposons une offre diversifiée, teintée et inspirée de l’œuvre musicale de Jean-Pierre Lambert», a-t-elle commencé.

Le tout débutera le jeudi 7 février et ce sont les jeunes du primaire qui seront comblés avec deux représentations de Kattam et ses tam-tams. Le spectacle permettra de découvrir l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Inde au son de différents instruments de musique moins connus ici. Ensuite, en collaboration avec l’Harmonie l’Inspiration, les élèves du secondaire seront invités à une session de Pound Fitness (sport qui consiste à marquer le rythme de la musique avec des baguettes pour accompagner les mouvements du corps).

Puis à 19 h, le public en général est convié au Piano à gogo. Au piano, Jean-François Groulx, accompagné de Julie Leblanc qui forment un duo et interprètent leurs airs préférés tirés du répertoire Jazz. Une activité gratuite qui reviendra à quelques reprises au cours du week-end. À 20 h, les spectateurs sont conviés à «Souvenirs d’un cinéma» où Pierre Verville (porte-parole), les 18 musiciens de Sortie 210 et une dizaine d’invités interpréteront des grands classiques du septième art qui ont fait, pendant plusieurs années, raisonner les murs du défunt Cinéma Laurier. On pourra entendre notamment Gilbert Bélanger, Jean-François Lépine, Éric Mercier, Daniel Moreau, Sylvie Ouellette et Roxanne Genest. Cette dernière fera, pour l’occasion, un retour en chanson. La sœur et la nièce de Jean-Pierre, Isabelle Lambert et Valérie Lambert-Fréchette, seront également de la partie.

Le vendredi, après le Prélude au concert offert par Sortir 210, on pourra apprécier la musique de David Linx et du Brussels Jazz Orchestra. De la grande visite d’Europe qui vient offrir son projet musical «Brel». Puis à 21 h, place à Habana Café et sa chaleureuse musique. Le groupe présentera, pour cette soirée, un hommage à la Buena Vista social club. Finalement, le volet compétition est prévu pour le samedi 9 février. Six formations (La Verdine, EP Quintet, Ensemble Alex Le Blanc, Karine Champagne et le Jazz étranger, Benjamin Deschamps Quintet et Interstices) s’affronteront devant le jury formé de Danielle Lefebvre, François D’Amour et Luc Boivin, trois musiciens de grand calibre qui œuvrent dans le milieu et ont une expérience notable.

Josée Crête, membre de l’organisation, a expliqué que chaque groupe présentera une prestation publique de 30 minutes et le gagnant recevra une bourse de 2000 $ de même qu’un accompagnement personnalisé offert par la directrice de l’Agence d’artistes et de concert Danielle Lefebvre. S’ajoute à cela une diffusion dans la prochaine programmation du Carré 150. Et avec fierté, Josée a réussi à compter, parmi les musiciens des groupes, six noms provenant de Victoriaville. La compétition sera entrecoupée par un dîner musical (avec Sortie 210) et la conférence musicale sur l’histoire du Jazz offerte par Stanley Péan et ses musiciens.

Puis en soirée, pour compléter l’événement, un hommage à Louis Armstrong, «St-Louis Blues», qui mettra en vedette Dawn Tyler Watson, le trompettiste Michel Lambert (le frère de Jean-Pierre) ainsi qu’une vingtaine de musiciens. Pour ce premier JPL Victo Jazz, les organisateurs sont confiants de comptabiliser au moins 3000 entrées au cours des trois jours d’activités et de spectacles. Les billets pour les différents spectacles sont déjà en vente et des forfaits sont également disponibles.