Prix du patrimoine 2019 : il est temps de s’inscrire

La MRC d’Arthabaska, en collaboration avec la Ville de Victoriaville, a annoncé le retour des Prix du patrimoine. Le dépôt des candidatures se déroulera jusqu’au 25 février 2019. Les récipiendaires des différents prix seront connus le jeudi 28 mars 2019. 

Les Prix du patrimoine récompensent les efforts de préservation, de conservation, d’interprétation et de diffusion du patrimoine. Ce concours s’adresse aux propriétaires de maisons anciennes, mais aussi aux artistes, artisans, organismes, entreprises et municipalités du territoire de la MRC d’Arthabaska.

Les candidats pourront s’inscrire dans l’un des deux volets soit «Conservation, rénovation et restauration» ou «Éducation, interprétation et diffusion». Le premier volet est lié à la rénovation et restauration de bâtiments anciens, à l’agrandissement, constructions neuves (insertion harmonieuse dans un milieu ancien) ou à la conservation de bâtiments anciens ou d’éléments patrimoniaux. Le second volet correspond à la réalisation d’activités d’interprétation du patrimoine, de la diffusion d’une publication, de la conservation et la mise en valeur d’un fonds d’archives ou de la diffusion et la mise en valeur de savoir-faire traditionnels, de techniques artisanales ancestrales, de métiers traditionnels, de musiques traditionnelles, de traditions orales, etc.

Pour qu’un projet soit admissible, l’intervention doit avoir lieu dans la MRC d’Arthabaska, avoir été réalisée après le 15 septembre 2015, complétée au dépôt de la candidature et avoir respecté les lois et règlements en vigueur dans chacun des domaines visés.

Les formulaires d’inscriptions sont disponibles au Service du loisir, de la culture et de la vie culturelle (40, boulevard des Bois-Francs Nord, porte #2), au bureau administratif de la MRC d’Arthabaska (150, rue Notre-Dame Ouest) et au http://regionvic.to/prixdupatrimoine.