Un party avec Bolduc Tout Croche

Le samedi 8 décembre, Bolduc Tout Croche sera en spectacle au bar le West (Chez Bidou) de Victoriaville. Ce sera l’occasion d’entendre, entre autres, quelques chansons de son tout nouveau CD, «Grande Santé».

En entrevue téléphonique, Simon Bolduc a expliqué qu’il avait fait plusieurs spectacles depuis la sortie de l’album, mais que pour le 8 décembre, ce sera un peu différent. «La date est arrêtée depuis longtemps et on m’a demandé, pour l’occasion, un party country», raconte-t-il. Ainsi, en plus de son album, Simon se permettra quelques reprises. «Ça ira dans tous les sens, de Tex Lecor à Willie Nelson. Ça fait longtemps que je veux faire ça», confie-t-il.

Bien sûr, parmi les spectateurs, il y aura de la famille et des amis, mais la soirée est ouverte au grand public également. Une rare chance d’entendre Simon Bolduc et ses compagnons musicaux à Victoriaville. Ce dernier a expliqué qu’il avait développé un lien d’attachement avec ce bar qui présente aussi des spectacles. «C’est l’endroit à aller pour les artistes qui se produisaient notamment au Vieux St-Pierre. Il y a une belle ouverture dans ce lieu qui a su garder son authenticité», apprécie-t-il.

Des chansons réelles

«Grande Santé» est un album qu’on peut qualifier d’alt-country. La «pedal steel guitar» est bien présente et les chansons plantées dans le quotidien. On y retrouve des titres évocateurs tels que «Grand travailleur», «DPJ» ou encore «Centre d’hébergement et de soins de longue durée», des chansons inspirées de ses 10 années à œuvrer comme travailleur communautaire. «Un milieu populaire, celui des HLM et des histoires qui m’ont marqué», note-t-il.

Cet album, le troisième en six ans, est toutefois le premier qu’il écrit avec un lien, une couleur. «Au départ, l’album devait s’appeler «Violence», mais je me suis rendu compte que c’était un peu trop «deep». «Grande santé», c’est tout aussi inspirant», ajoute-t-il. Pour ce qui est du style musical, Simon confie qu’il y est allé avec retenue en ce qui concerne les arrangements qu’il aurait voulu encore plus country. La prochaine fois, il se promet bien d’y aller allègrement avec un son plus country.

Que de la musique

Depuis septembre, c’est à temps complet que Simon s’adonne à la musique. Il explique avoir eu l’opportunité, à son travail, de prendre une pause et il en profite pour écrire des chansons et faire des spectacles. «On s’est promené l’automne dernier, à Chicoutimi, Trois-Rivières, Upton et quelques fois à Montréal. Et on se prépare pour Baie-Saint-Paul, Sainte-Rose-du-Nord, etc.», ajoute-t-il.

L’auteur-compositeur et interprète est d’ailleurs bien heureux de la réponse qu’il reçoit, jusqu’à maintenant, à son nouvel album. «J’ai des messages d’appréciation, ce que je n’avais pas avant», a-t-il remarqué.