Samuel Blais espère demeurer avec les Blues pour de bon

L’attaquant des Blues de Saint-Louis, Samuel Blais, a réussi à demeurer avec le grand club pour amorcer la saison. Son objectif sera maintenant de s’établir à temps plein dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

C’est en vertu d’un excellent camp d’entraînement que le patineur de Montmagny a su convaincre les Blues de lui faire une place au sein de leur groupe de 12 attaquants. En six parties préparatoires, l’ancien attaquant des Tigres de Victoriaville a enfilé quatre buts en plus de récolter quatre passes. «Ça s’est vraiment bien déroulé du côté offensif. Défensivement, ça s’est également bien passé dans mon cas», a souligné le patineur de 22 ans.

Depuis qu’il a fait le saut chez les professionnels, le succès offensif est au rendez-vous dans le cas de Blais. À sa première saison complète, il avait obtenu 43 points, dont 26 buts en 75 rencontres dans la Ligue américaine de hockey (LAH). L’an dernier, il a réussi à récolter 40 points en 42 matchs, ce qui lui avait valu 11 rencontres (un but et deux passes) avec les Blues en cours de saison. C’est donc avec un bagage encore plus rempli que Blais a réussi à se tailler une place dans l’équipe du Missouri dès le mois d’octobre cette fois. «Ce qui a fait la différence cette année, c’est la constance. J’ai joué six parties préparatoires et j’ai vraiment bien joué chaque fois. Les dirigeants de l’équipe l’ont remarqué, je crois. Nous nous sommes rencontrés et ils s’étaient montrés très satisfaits de mon jeu.»

Une attaque dangereuse chez les Blues

Ce qui rend la réussite de Blais encore plus satisfaisante, c’est qu’il a su se faufiler en compagnie des prometteurs Robert Thomas (20e choix au total en 2017) et Jordan Kyrou (35e choix au total en 2016) au sein d’une attaque déjà hautement menaçante. Il suffit de penser à Vladimir Tarasenko, Jaden Schwartz, Ryan O’Reilly, Brayden Schenn et David Perron qui forment le noyau dur de cette force de frappe. «Il y a beaucoup de vétérans à l’attaque, dont huit qui sont très bien établis dans la LNH. Je suis fier d’y être arrivé, mais le travail n’est pas terminé. Je dois prouver que je peux passer toute la saison à Saint-Louis», a fait valoir celui qui a été sélectionné en sixième ronde par les Blues en 2014.

En vue du premier match de la saison des Blues, Blais patinait sur la quatrième unité en compagnie de l’ancien attaquant vedette des Wildcats de Moncton Ivan Barbashev et du premier choix de l’équipe en 2017 Robert Thomas. «J’ai développé une belle chimie avec Thomas pendant le camp, donc l’équipe veut garder ça comme ça pour le moment. Je ne me fais pas trop de soucis parce que je suis sur la quatrième unité non plus. Nous avons tellement une grosse équipe. Nous avons quatre lignes plutôt offensives.»

Les Blues amorcent leur saison 2018-2019 contre les Jets de Winnipeg à domicile.