La Tesla Model 3 suscite déjà l’admiration

La Tesla Model 3, qui est le modèle le plus abordable construit par le fabricant de voitures électriques californien, fait tourner bien des têtes depuis son arrivée au Québec.

Rémi Bergeron de Plessisville roule avec son tout nouveau véhicule depuis le 20 juin dernier. Il a dû attendre un peu plus de deux ans avant d’en prendre possession lorsqu’elle lui fut livrée à Montréal.

Il est l’un des premiers à l’avoir obtenu dans la région et parmi les 50 à 100 premiers dans la province. «Tout s’est fait en ligne comme pour acheter un réfrigérateur.»

Il lui en a coûté 83 000 $ pour acquérir le véhicule, taxes incluses, et le gouvernement du Québec lui versera une subvention de 8000 $ dans le cadre de son programme d’aide financière pour favoriser l’achat de véhicules électriques. Il se peut aussi que Tesla révise à la baisse le prix du véhicule de quelques milliers de dollars, et ce, rétroactivement.

«Quand j’ai précommandé la voiture en avril 2016 et effectué mon dépôt de 1000 $ pour mettre mon nom dans la liste d’attente, je n’avais pas réellement les moyens de me la procurer. J’en ai fait un objectif. J’ai dû faire des choix et travailler en conséquence», explique le jeune entrepreneur, propriétaire des entreprises Vimetri productions et Vimetri médias et promoteur immobilier.

«L’auto est magnifique et je suis vraiment content de l’avoir. Mais, c’est aussi plus que ça. Je suis fier du parcours que j’ai réalisé pour pouvoir me l’acheter et c’est la philosophie derrière l’auto qui est intéressante, car j’adhère aux mêmes valeurs que Tesla qui veut faire une différence dans la société», explique M. Bergeron.

Performances

Celui-ci souligne qu’il ne faut pas avoir peur de l’auto électrique, du moins pas de son Model 3 qui dispose d’une autonomie de 500 kilomètres grâce à sa batterie au lithium-ion de 75 kWh. La voiture ne coûte presque rien à conduire (un plein vaut 2.50 $) et en plus elle est très silencieuse. L’intérieur est aussi muni d’un écran tactile de 15 pouces qui permet de gérer pratiquement toutes les commandes du véhicule.

«J’ai fait mon premier road trip en plein soleil de Plessisville à Richmond, Sherbrooke et Lac-Mégantic et à mon retour à Plessisville, la voiture indiquait qu’il lui restait encore une autonomie de 31%. Je n’ai aussi conduit que 100 km sur les 345 km de cette balade grâce à la conduite autonome. C’est très spécial de ne pas avoir à toucher au volant ni aux pédales. Elle dispose de 22 systèmes différents pour la guider.»

M. Bergeron dit aussi avoir été totalement subjugué par la puissance de son automobile. «Son accélération est incroyable. En trois secondes, je regarde n’importe quelle auto dans mon rétroviseur», image-t-il tout en se disant convaincu que la mentalité de croire que les voitures électriques sont moins performantes que celles à essence est indubitablement appelée à changer.

L’attente aura été longue avant de rouler avec sa Tesla Model 3, mais en aura aussi valu la peine, assure le Plessisvillois.