Alexandre Goulet a opté pour les études

Après avoir amorcé la dernière saison chez les professionnels, l’ancien attaquant des Tigres de Victoriaville Alexandre Goulet a décidé de faire le saut dans les rangs universitaires avec le Varsity Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick afin de se doter d’un bon plan B.

C’est après son camp des recrues avec le Canadien de Montréal que Goulet s’est entendu avec les IceMens de Jacksonville, une équipe de la East coast hockey league (ECHL) liée aux Jets de Winnipeg et au Moose du Manitoba. Espérant recevoir un rappel pour s’aligner avec le Moose dans la Ligue américaine de hockey (LAH), le patineur natif de Disraeli s’est démarqué en obtenant 22 points en 18 rencontres.

Une blessure l’a toutefois éloigné de l’alignement, ce qui lui a coupé les ailes pour un éventuel rappel. «Ça a été une belle expérience. Au début de la saison, tout allait bien. Malheureusement, je me suis blessé à la mi-novembre, ce qui m’a fait rater deux semaines d’activités. Ça m’a nui un peu à mon retour. Mon but était de monter dans la LAH avant Noël, sinon j’envisageais les rangs universitaires», a expliqué celui qui a récolté 258 points en 262 rencontres dans le hockey junior majeur québécois.

Si l’aventure ne s’est peut-être pas terminée comme il l’aurait espéré, l’ailier gauche de 5’11’’ et 190 livres confie avoir bien apprécié cette expérience professionnelle aux États-Unis. «Tu es plutôt laissé à toi-même et tu fais ce que tu veux en dehors de l’aréna. Ce qui était agréable à Jacksonville, c’est que c’était une nouvelle équipe d’expansion. Il y avait quelques milliers de partisans à toutes les parties. Nous avons même fait deux parties d’ouverture tellement il y avait du monde qui voulait venir.»

En marketing à l’Université du Nouveau-Brunswick

Entretenant des contacts réguliers avec le Varsity Reds, Goulet a finalement fait le saut avec cette formation à la mi-saison. L’ancien des Tigres et des Islanders de Charlottetown a ainsi pu constater le haut niveau des rangs universitaires. «Je dirais que c’est un calibre de jeu très sous-estimé. Quand tu regardes ça, il y a plusieurs joueurs qui, à la fin de leur parcours dans le junior majeur, vont jouer dans cette ligue. Les gars sont vieux aussi. Il y en avait par exemple qui était là quand j’ai joué ma première saison dans le junior (2013-2014).»

En plus de s’aligner avec l’équipe masculine de l’Université du Nouveau-Brunswick, il a également entrepris des études en marketing. Si jamais l’aventure du hockey professionnel ne tournait pas comme il l’espère, Goulet sait maintenant qu’il pourra gagner sa vie dans un autre domaine qui lui plaît bien. «Ce n’est pas un choix qui est facile à faire, mais je crois que plus tard, je serai encore plus heureux de ma décision, même si j’en suis plus ou moins conscient en ce moment. C’est bon d’avoir la chance d’obtenir un diplôme universitaire à la fin de tes études. Après ça, je pourrai encore aller jouer en Europe ou dans les rangs américains. […] Ce sera dans deux ans après avoir obtenu mon diplôme», a expliqué le jeune homme de 22 ans.

Après avoir amassé neuf points en 11 parties de saison régulière avec le Varsity Reds, Goulet a aidé les siens à remporter les séries de leur conférence afin de prendre part à la Coupe universitaire U Sports. Ils en sont finalement revenus avec la médaille de bronze. C’est d’ailleurs Goulet qui a marqué le but vainqueur en prolongation pour procurer cette médaille à son équipe.