Budget le 27 mars : Québec s’attaque au remboursement de la dette

Par La Presse Canadienne
Budget le 27 mars : Québec s’attaque au remboursement de la dette
Philippe Couillard (Photo : PC - Archives)

Le dernier budget du gouvernement Couillard, pour le présent mandat, sera déposé le mardi 27 mars et mettra l’accent sur le remboursement de la dette du Québec.

Le premier ministre Philippe Couillard et le ministre des Finances, Carlos Leitao, ont annoncé leurs couleurs, en point de presse, mercredi matin, disant vouloir lancer un message clair aux agences de notation de crédit : le Québec est bien déterminé à réduire sa dette.

Le gouvernement se servira donc du Fonds des générations, créé en 2006, pour rembourser 10 milliards $ de sa dette au cours des cinq prochaines années, à raison de 2 milliards $ par année, dès l’année financière en cours, soit 2018-2019.

Québec calcule que la réduction anticipée en paiements d’intérêts sur la dette, grâce au processus de remboursement, pourra atteindre 1 milliard $, somme qui pourra être réinvestie dans les services publics.

La dette brute du Québec atteint 203 milliards $, soit 51,9 pour cent du PIB. Depuis des années, le gouvernement cherche à réduire le ratio dette/PIB. On prévoit que dès l’an prochain, ce ratio sera inférieur à 50 pour cent et ramené à 45 pour cent dès 2022-2023.

Les paiements d’intérêts sur la dette que Québec doit verser sont évalués à quelque 10 milliards $ par année.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des