Andrée-Anne Laberge : Parcours et influences

Andrée-Anne Laberge : Parcours et influences
Une oeuvre signée Andrée-Anne Laberge (Photo : gracieuseté)

Laissez-vous surprendre par l’art d’Andrée-Anne Laberge! Voilà l’invitation que lance au public le Musée de l’Hôtel des Postes pour sa saison printanière qui débute le 16 mars. Cette artiste de Victoriaville se distingue par un parcours profondément ancré dans la contemplation du territoire et de l’être.

L’exposition «Andrée-Anne Laberge. Parcours et influences» présente en accéléré sa recherche, de ses débuts à aujourd’hui. Ce panorama artistique offre une vue unique sur la démarche de Laberge qui, dès sa jeunesse, démontre une excellente maîtrise technique témoignant non seulement de son talent, mais aussi d’une
capacité à séduire le regardeur en insufflant une âme à ses créations.

Différentes séries d’oeuvres permettront au public de suivre l’évolution de sa démarche; du crayon, au pastel, à la peinture, à l’encaustique, en passant
par la sculpture et l’art participatif avec la communauté.

Les premières créations de jeunesse de l’artiste en relation avec quelques oeuvres inédites seront aussi dévoilées, ce que le public a rarement l’habitude de voir à l’occasion d’une exposition d’artiste en mi-carrière. Ce contexte d’inspiration s’est pourtant imposé afin de mettre en perspective l’importance du milieu
d’affiliation de l’artiste, de son environnement et de ses influences artistiques. Certaines oeuvres de la collection du Musée Laurier ont également été minutieusement choisies avec l’artiste afin d’évoquer quelques «signatures» artistiques qui l’ont influencée ou qui ont une résonance esthétique ou thématique pour elle.

«Sans parler de rétrospective au sens strict, il est apparu pertinent d’apporter ce regard dans le temps à cette exposition, puisque Andrée-Anne a passé le cap de la relève. Sa démarche est affirmée et conséquente. Notre institution muséale doit jouer un rôle important dans notre communauté, en propulsant les artistes qui se distinguent, tout en faisant découvrir des facettes inconnues des oeuvres, et ce, même à ceux qui connaissent bien le travail de Laberge », mentionne Jocelyne Fortin, nouvelle directrice-conservatrice du Musée Laurier de Victoriaville.

Fruit d’un travail de collaboration avec l’artiste, cette exposition désire montrer le cheminement artistique de Laberge afin de permettre aux jeunes talents d’ici de s’inspirer de sa démarche pour tracer à leur tour leur voie comme artiste.

L’exposition Andrée-Anne Laberge. Parcours et influences est présentée au Musée de l’Hôtel des Postes (949, boul. Bois-Francs Sud, Victoriaville) du 16 mars au 27 mai  inclusivement.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des