Une fête des récoltes incroyable!

Une fête des récoltes incroyable!
Cinq équipes de passionnés ont fait vivre des moments inoubliables à de jeunes handicapés

C’est sous un soleil radieux qu’avait lieu dimanche l’Incroyable fête des récoltes au Jardin des Rendez-vous de Victoriaville. 

Ce haut lieu de l’agriculture urbaine, situé à l’angle du boulevard Labbé et de la rue Notre-Dame, offre aux gens des espaces à cultiver en bacs (dont certains en accessibilité universelle), agrémentés de sentiers et d’un ameublement qui incitent aux rencontres et à la discussion. Près de 100 personnes ont visité, dégusté et partagé leurs trésors dans ce cadre chaleureux.

À l’invitation des Incroyables Comestibles Victoriaville, les participants apportaient leurs surplus de récoltes destinés à la table à partager. Quelle belle façon de souligner l’abondance des cultures, le plaisir de bien se nourrir et de faire une activité de plein air en famille ou entre amis. Il fallait voir les braves volontaires de tous âges qui ont participé à la confection des fameux smoothies aux petits fruits locaux, en pédalant sur le vélo-mélangeur!

Notons l’apport de quelques Incroyables Partenaires tels que l’Hermite qui a fourni les verres à smoothies, du Kolectif Bouffe Café qui a offert des bouchées, de Pierre-Luc Houde au HandPan et d’Émilie Laflamme au bricolage pour enfants. Et, en cette période de moisson, les Incroyables Organisateurs convient la population à apporter des semences afin de garnir la Bibliothèque de semences de la bibliothèque de Victoriaville, toujours dans cet esprit de partage des ressources et des connaissances.

Une incroyable visite

Annabel Lépine et Roxane Moisan, toutes deux instigatrices du futur mouvement citoyen Incroyables Comestibles à Saint-Jean-sur-Richelieu, étaient enchantées de leur journée à Victoriaville. «C’est émouvant de voir la générosité des gens, ce partage de connaissances et d’abondance est très significatif pour moi. Ça fait du bien de voir que c’est possible; ce qui se partage ici, aujourd’hui, c’est beaucoup plus que des légumes!», déclare madame Lépine. «Cet endroit est magnifique et votre comité local est absolument fantastique», ajoute madame Moisan, elle qui est en lien depuis deux mois avec Alexandre Guilmette, l’instigateur du mouvement à Victoriaville.

Ainsi, les Incroyables Comestibles Victoriaville continuent de rayonner et débordent largement les limites victoriavilloises. Ce mouvement a fait ses preuves et démontre bien que les initiatives citoyennes solides et bien structurées, encouragées par leurs municipalités, brillent par leur succès. D’ailleurs, la Ville de Victoriaville avait mis l’Incroyable fête des récoltes au menu de son Hop la Ville.

Cette initiative est rendue possible grâce au Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada, qui est une collaboration entre les fondations communautaires du Canada, le gouvernement du Canada et des leaders extraordinaires de l’Atlantique au Pacifique à l’Arctique.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires