Un grand projet pour la Municipalité de Lyster

Un grand projet pour la Municipalité de Lyster
En se relocalisant

La Corporation de développement économique de Lyster (CDEL) a procédé à l’inauguration de sa toute nouvelle clinique médicale et de la pharmacie située sur la rue Laurier.

Le projet a nécessité un investissement de 637 000 $. La construction du nouveau bâtiment de 4300 pieds carrés a été réalisée par l’entreprise Construction YGC de Plessisville.

La clinique médicale est dotée d’une superficie de 1500 pieds carrés. Les médecins Yves Mathieu et Marcel Dumont occupent deux des trois bureaux médicaux. La pharmacie Familiprix, de la pharmacienne-propriétaire Élise Barrette, utilise 2800 pieds carrés.

Un projet de longue haleine

Le président de la CDEL, Armand Labrecque, s’est dit très satisfait de la réalisation de ce projet mobilisateur amorcé il y a quelques années et a tenu à remercier tous les partenaires qui ont contribué à sa réussite. «C’était un réel besoin pour notre municipalité afin qu’elle puisse garder ses médecins, en attirer d’autres et pour maintenir les services de sa pharmacie», a-t-il expliqué.

Le maire de Lyster, Sylvain Labrecque, a laissé entendre qu’il s’agissait d’une belle fierté pour ses citoyens. «C’est un grand accomplissement que d’être capable de doter notre municipalité de telles infrastructures. Nous avons la tâche, comme élus, d’attirer de nouvelles familles, mais aussi de garder celles qui sont déjà établies le plus longtemps possible. Je pense qu’on vient ainsi de mettre toutes les chances de notre côté.»

À court terme, le maire a souligné que le défi pour sa municipalité consistait à attirer un nouveau médecin qui pourrait disposer du local actuellement disponible.

Notons que la clinique médicale est opérationnelle à la nouvelle adresse depuis le 3 juillet dernier et depuis le 26 juillet pour la pharmacie qui double sa superficie par rapport à son ancien local de la rue Bécancour.

Plusieurs partenaires financiers ont été sollicités pour ce grand projet. La Municipalité de Lyster a contribué pour 125 000 $, le Pacte rural de la MRC de L’Érable avec 125 000 $, le Fonds d’économie sociale de Développement économique de L’Érable avec 30 000 $, la Caisse Desjardins de L’Érable avec 25 000 $ et la Corporation de développement économique de Lyster (CDEL) avec 15 000 $. Le reste du montant sera financé avec la Caisse Desjardins de L’Érable.

Le nouveau bâtiment appartient à la CDEL qui s’occupera de sa gestion. Une entente de services pour l’utilisation des locaux a été conclue avec les médecins alors que la pharmacie loue les installations.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires