Victoriaville accueille la Grande rentrée DD

Le coup d’envoi de la deuxième Grande rentrée du développement durable du Québec a été donné en début d’après-midi, mardi, au Pavillon Arthabaska à Victoriaville.

S’inscrivant en marge du Forum DD, la Grande rentrée vise à poursuivre la mobilisation des régions et à mettre en place une synergie nationale du développement durable.

«La Grande rentrée se veut une table de collaboration élargie qui vise à susciter l’intérêt des acteurs clés de toutes les régions et à faire sortir toutes les bonnes pratiques qu’on déploie à travers le Québec. On a besoin de créer une synergie et d’accélérer le développement durable», a fait valoir, d’entrée de jeu, Lorraine Simard, secrétaire générale et cofondatrice de Comité 21 Québec, organisme à but non lucratif d’économie sociale et instigateur de la Grande rentrée DD avec le Conseil patronal de l’environnement du Québec (CPEQ), le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) et le Réseau des SADC et CAE.

Le maire de Victoriaville, André Bellavance, le préfet de la MRC d’Arthabaska, Lionel Fréchette, et le maire de Rigaud, Hans Gruenwald Jr, ont assisté au lancement de cette deuxième rentrée.

Le maire Bellavance a d’abord souhaité la bienvenue à la vingtaine de participants, tout en rappelant, avec Normand Maurice, les débuts de la récupération. «Nous avons été des précurseurs grâce à lui. Nous continuons d’aller de l’avant, de continuer le travail», a-t-il souligné, tout en citant, comme exemples de réalisation de Normand Mauricie, la création des CFER et la mise sur pied de la première usine de récupération de peinture. «Sa mémoire demeure bien vivante», a précisé le maire de Victoriaville, tout en ajoutant que le développement durable doit se partager, comme le fait Victo, a-t-il dit, avec son programme Habitation durable.

La sensibilisation en matière de développement durable ne doit pas cesser, a confié le préfet de la MRC d’Arthabaska, Lionel Fréchette. «Il faut continuer les efforts de sensibilisation et d’éducation. On constate encore aujourd’hui que certaines matières ne se retrouvent pas dans le bon bac. Il y a encore de l’éducation à faire», a-t-il noté.

À Rigaud où l’on prépare un nouveau parc industriel, le maire Hans Gruenwald Jr, qui a eu, dit-il, l’honneur de travailler jadis aux côtés de Normand Maurice, a fait savoir qu’il avait visité Victoriaville et son écoparc. «Le développement durable fait maintenant partie de notre vocabulaire. Cela doit devenir normal. Pour laisser une planète, un pays, une ville qui ont de l’allure à nos enfants, nous n’avons pas le choix de le faire», a-t-il expliqué.

Par le truchement d’une vidéo, le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, Jean A. Lalonde, a pu également s’adresser aux participants.

«Ce programme permet de mobiliser davantage de gens autour d’enjeux et de projets communs, de partager nos progrès avec les autres régions du Québec. L’objectif de la Grande rentrée DD est de développer des initiatives, de partager des bonnes pratiques, de définir des indicateurs de performances et un langage commun pour le développement durable du Québec.