L’automne ramènera l’odeur des côtes levées à Warwick

Photo de Claude Thibodeau
Par Claude Thibodeau
L’automne ramènera l’odeur des côtes levées à Warwick
Une partie du comité organisateur : Charles Lambert

Fort d’une première édition réussie avec la participation de près de 3000 personnes, le comité organisateur a présenté en fin de journée, mardi, la programmation du deuxième Grand BBQ Warwick qui se tiendra, le samedi 9 septembre, sur le site du Parc Anna-C.-Picard, entre 9 h et 23 h.

«Le Grand BBQ Warwick, c’est le rendez-vous des amateurs de bonne bouffe cuisinée sur le gril, prêts à célébrer l’arrivée de l’automne. L’occasion aussi d’animer le centre-ville de Warwick et de faire rayonner la communauté», a indiqué Étienne Bergeron, membre du comité organisateur aux côtés de Geneviève Beaudet, Christian Vézina, Charles Lambert, Guillaume Desrochers, Hugues Lambert, Alain Lance et Martin Vaudreuil.

«On ne change pas une formule gagnante», a lancé Étienne Bergeron. Ainsi, la programmation prévoit des ateliers culinaires toutes les heures, trois restaurateurs proposant des mets sur le gril, des bières de microbrasserie, un kiosque d’information, et bien sûr, une bataille de chefs amateurs pour couronner les meilleures côtes levées par les 14 équipes participantes.

«Une odeur de côtes levées qui flambent sur le gril se répandra sur la piste cyclable transformée en véritable allée de chefs cuisiniers amateurs. Chacun à leur BBQ, ils tenteront de séduire le public et les juges qui se régaleront lors d’un grand souper festif, a expliqué Charles Lambert. Une belle bataille épique est à prévoir. On a connu une belle camaraderie l’an dernier.»

Il ne reste que deux places disponibles pour participer à cette grande bataille. L’organisation lance l’invitation aux  équipes intéressées qui peuvent s’inscrire à l’adresse legrandbbqwarwick@gmail.com.

En nouveauté, le comité organisateur a songé à proposer, aux enchères, la sixième place de juge. Les intéressés à juger les côtes levées des équipes devront se manifester en offrant leur mise. La personne ayant offert le plus important montant prendra place à la table des juges. On connaîtra l’identité du juge au cours de la journée.

Un grand prix du jury sera remis, mais également le coup de cœur du public. «Grâce à Loginnove, les personnes ayant leur billet pour participer au souper pourront voter électroniquement avec une borne de votation à partir des codes-barres sur les billets», a fait savoir Christian Vézina.

Un total de 600 billets, 500 de plus que l’an dernier, seront mis en circulation. Outre deux points de vente, les équipes et les partenaires en vendront. «On veut toucher un grand échantillon de personnes, permettre l’accessibilité à plus de gens possible», a souligné M. Vézina rappelant que le Grand BBQ Warwick se veut un événement créé pour la communauté et pour redonner à la communauté.

L’an dernier, 2500 $ ont été versés au Comité de solidarité de Warwick qui vient en aide aux gens dans le besoin et qui traversent des difficultés.

Les ateliers

Bien apprécié par les gens l’an dernier, Bob le chef revient à titre de porte-parole du Grand BBQ Warwick.

En plus de faire partie du jury pour couronner les meilleures côtes levées, il animera un atelier d’une heure, présentant un menu haut de gamme sur le gril.

Pour sa part, Mme Cuisinette montrera aux enfants comment cuisiner un  burger végé. Le sommelier Steve Beauséjour proposera Grille ta grappe! De son côté,  Michael Béliveau traitera du fumage à froid du bacon maison.

Quant à Ghislain Labonté de BBQ Labonté, il éclairera les intéressés sur la façon de choisir un BBQ au charbon, au propane ou aux granules.

Par ailleurs, le Grand BBQ Warwick innove en invitant des producteurs locaux qui feront goûter certains de leurs produits se cuisinant sur gril. «Autre nouveauté, a ajouté Étienne Bergeron, on s’associe avec La Miellerie de Kingsey Falls qui a développé la sauce Le Grand BBQ Warwick en vente durant l’événement. Une source de financement pour Le Grand BBQ Warwick qui remet aussi une partie des profits à la communauté.»

De la musique

Après la visite de Dylan Perron en 2016, le comité organisateur fait appel cette année au groupe Les chiens de ruelles. «Un groupe de bluegrass, avec violon, banjo, accordéon et planche à laver. Ce sont des auteurs-compositeurs-interprètes. Nous sommes très heureux qu’ils viennent chanter en français à Warwick», a confié Étienne Bergeron.

On peut s’informer davantage sur le deuxième Grand BBQ Warwick sur le nouveau site web legrandbbqwarwick.com. «C’est nouveau. Il est en ligne. La programmation détaillée, l’ensemble de l’information s’y retrouve. On peut aussi nous suivre sur notre page Facebook (Le Grand BBQ Warwick). On y diffuse notamment toutes les informations de dernière minute», a précisé Geneviève Beaudet.

Présent au dévoilement de la programmation, le maire Diego Scalzo a remercié les bénévoles, les citoyens, partenaires et commanditaires impliqués tout en lançant l’invitation. «On invite toute la population de la région et d’ailleurs. On sera heureux de vous recevoir», a-t-il dit, notant la fierté de la Ville de s’y associer. «On a tellement aimé l’événement l’an dernier que nous avons doublé le budget cette année», a-t-il lancé, avec humour.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des