Québec : routes glissantes, carambolages et écoles fermées

La pluie verglaçante qui s’est abattue sur plusieurs régions du Québec dès l’aube, mardi, a largement perturbé les transports et les activités de milliers de personnes.

Les conditions routières difficiles ont causé une multitude d’accidents, notamment des carambolages sur l’autoroute 20 à Saint-Zotique, en Montégérie, de même que sur l’autoroute 40 près de la sortie du boulevard Cavendish, à Montréal.

Le transporteur Orléans Express signale que tous les départs sont conditionnels aux conditions météorologiques dans plusieurs régions.

La Société de transport de Montréal (STM) signale que le déplacement des autobus subit de nombreuses perturbations; les retards sont innombrables.

À un certain moment, la Société de transport de Laval (STL) a interrompu l’ensemble de son service avant de le reprendre graduellement. En Montérégie, le Réseau de transport de Longueuil (RTL) a averti que des retards et des annulations étaient à prévoir.

Des retards ont aussi été signalés aux départs et aux arrivées à l’Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau.

Plusieurs commissions scolaires ont décrété la fermeture de leurs écoles dans les régions de Montréal, de Québec et des Cantons-de-l’Est, notamment.

Les dernières prévisions météorologiques d’Environnement Canada font état de chutes de grésil et de neige, successivement, avec des accumulations pouvant atteindre jusqu’en fin de journée de 25 centimètres dans le sud-ouest et le centre du Québec. De fortes rafales de vent sont aussi attendues.

Les régions situées dans l’est du Québec recevront mardi des quantités de neige pouvant atteindre 40 centimètres en certains endroits.