Luc Dastous veut «Arthabaska à la table des décideurs»

Grosse semaine pour le candidat libéral Luc Dastous. Après les visites du premier ministre Philippe Couillard et du ministre Gaétan Barrette, il a ouvert son local électoral (130, rue Notre-Dame Est), dimanche, devant des dizaines de sympathisants au centre-ville de Victoriaville.

Faisant notamment allusion à sa défaite contre la regrettée Sylvie Roy en 2014, Luc Dastous, qui dit être engagé en politique depuis 1981 et inspiré par son père, considère que son expérience lui permet d’affirmer qu’il est la meilleure personne parmi les candidats pour représenter la population d’Arthabaska à Québec.  

Et il souhaite que la circonscription soit entendue à l’Assemblée nationale, en se trouvant à la «table des décideurs». Il y est d’ailleurs allé de deux prédictions. Durant toute la prochaine campagne en vue de l’élection partielle, il est persuadé que les partis adverses ne cesseront de critiquer le gouvernement au pouvoir. Et à l’issue de la campagne, sarcastiquement, Luc Dastous a avancé que les partis de l’opposition continueront de critiquer les décisions du gouvernement libéral.

Lui, il préfère être dans l’action et faire preuve de ténacité «pour porter les projets, les préoccupations des gens d’Arthabaska à l’Assemblée nationale». Il a répété à quelques reprises qu’en politique, il additionne, se disant rassembleur.

Il s’est d’ailleurs dit touché que la garde rapprochée de Sylvie Roy ait joint son équipe, dont Éric Vachon et Salma Chouaieb. La sœur de la regrettée députée, Nathalie Roy, lui a aussi offert son appui et elle était même présente à l’ouverture du local électoral. Luc Dastous a aussi bénéficié du soutien des députés libéraux Laurent Lessard, Monique Sauvé, Ghislain Bolduc, Paul Busque, Pierre Giguère, Marc H. Plante, Jean-Denis Girard et Patrick Huot. À l’étranger en raison de l’accord de libre-échange Canada-Union européenne, le premier ministre Couillard a adressé quelques mots sur le candidat libéral dans Arthabaska par le biais d’une vidéo.

L’homme d’affaires Alain Dumont (Fournitures funéraires Victoriaville), qui a côtoyé Luc Dastous dans le cadre du projet d’agrandissement de l’urgence de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska, lui a également offert son appui. Parmi les sympathisants, on retrouvait également le maire de Saint-Louis-de-Blandford, Gilles Marchand.  

Ému devant un tel soutien, dont celui de sa famille, le candidat libéral a répété qu’il veut «donner à Arthabaska une voix forte à Québec.» Il a notamment soulevé qu’il s’était montré très insistant auprès du ministre Barrette pour que le projet d’agrandissement de l’urgence du centre hospitalier se réalise.

Il a la conviction profonde qu’il saura servir dignement la population d’Arthabaska et que, comparativement à certains, il ne fait pas de la politique par opportunisme, faisant allusion à Éric Lefebvre (candidat caquiste), bien qu’il ait pris soin de ne pas le nommer.

Député responsable du Centre-du-Québec, Laurent Lessard a dit de Luc Datous qu’il avait «le sens de l’engagement, qu’il était une personne déterminée et un gars d’équipe». Et le député Lessard s’est moqué du Parti québécois qui, vendredi dernier à l’Assemblée nationale, a accusé le Parti libéral d’avoir abandonné le Centre-du-Québec. Pour lui, les projets réalisés au cours des dernières années, dont le Carré 150 à Victoriaville, témoignent du contraire.