Guillaume Beck n’avait plus la flamme

Si son départ a surpris tout le monde, c’est simplement parce que Guillaume Beck n’a pas extériorisé ses états d’âme. Le défenseur des Tigres songeait à quitter l’équipe depuis l’ouverture du camp d’entraînement, de son propre aveu. Après un été d’entraînement acharné en prévision du camp d’entraînement, le hockeyeur de 18 ans est arrivé dans les Bois-Francs dans l’objectif de s’établir dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Rapidement, dit-il, la flamme s’est éteinte. Les sacrifices qu’exige le circuit Courteau lui ont donné des maux de cœur dès le début du camp d’entraînement. Il a annoncé à la direction des Tigres son départ au retour du congé de la fête du Travail.

«Ça n’a pas été facile. Ça fait longtemps que j’y songeais. Ce fut un long processus. Ma famille, mes amis et mon agent ont été consultés. Je ne me sentais plus bien sur la glace. J’avais besoin d’un changement d’air et, surtout, de reprendre ma vie en main. On a peu de temps pour soi dans la LHJMQ. Soit on s’entraîne, soit on joue, soit on est sur la route…», a-t-il confié de son domicile de Terrebonne.

Beck souligne qu’il a attendu longtemps avant de poser ce geste drastique puisqu’il espérait retrouver le goût de jouer dans la LHJMQ. L’acquisition de son jumeau, Samuel, de l’Océanic de Rimouski, n’a cependant pas suffi pour qu’il retrouve le feu sacré. «Je n’ai pas menti quand je disais que j’étais vraiment content de la transaction. J’en ai d’ailleurs eu des frissons. J’espérais que cette nouvelle m’aide à retrouver le goût d’être ici. Ça n’a pas fonctionné», ajoute-t-il.

Le directeur général des Tigres, Kevin Cloutier, n’a pas caché sa surprise lorsque Beck lui a annoncé la nouvelle. Cloutier ne s’est pas gêné pour témoigner sa déception et également sa frustration. Beck a annoncé son départ après la date limite du dépôt des alignements officiels à la LHJMQ. Il était donc trop tard pour que les Félins comblent son départ. Ils devront plutôt attendre à la pause des Fêtes.

«Je ne voulais plus laisser traîner cela. J’ai tenté de retrouver la flamme, mais ce n’est pas arrivé. J’ai donc aussitôt décidé de le dire à la direction de l’équipe. Soit je continuais à jouer avec les Tigres sans passion, soit je faisais preuve d’honnêteté envers mes coéquipiers, mes chums, ainsi qu’à la direction de l’équipe» a-t-il poursuivi.

Ce n’est pas la première fois que Beck quitte la LHJMQ. C’était cependant passé quelque peu sous silence la première occasion puisqu’il était en convalescence d’une sévère commotion cérébrale. «La première fois, ça aurait été une erreur de quitter. Mon agent m’avait dit de dormir là-dessus. C’est ce que j’avais fait et ça a bien été par la suite. Là, c’est différent. Je veux penser à moi et reprendre le retard que j’ai pris dans mes études. Est-ce que je regretterai ma décision plus tard? Peut-être. Peut-être aussi que j’ai pris la bonne décision…», a-t-il lancé. Beck fréquente toujours l’école secondaire parce que ses nombreuses commotions cérébrales l’ont freiné académiquement.

Le choix de premier tour des Tigres en 2014 est catégorique. Il ne songe pas accrocher ses patins. Il ne cache pas qu’il souhaite joindre les Cobras de Terrebonne, dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec. Cette formation, dirigée par Robert Dubuc, sème la polémique actuellement au sein du circuit Laporte. Hôte du tournoi de la coupe Fred-Page, ce club a attiré, au cours des dernières semaines, de nombreux joueurs de la LHJMQ, déployant visiblement tous les moyens afin d’être compétitifs lors de ce tournoi couronnant la meilleure équipe de l’Est du Canada. Cette situation est décriée par plusieurs directeurs généraux dans la LHJAAAQ. La plupart n’ose cependant pas le faire sur la place publique.

«Je veux jouer pour les Cobras, avoir du plaisir et rester dans mon patelin. Il ne manque que ma libération des Tigres», a confirmé Beck.

Lundi, un entretien téléphonique a apparemment eu lieu entre les commissaires Gilles Courteau et Jacques Laporte pour solutionner ce litige. Les Félins ne voudraient pas céder Beck aux Cobras.

L’arrière patiente donc en attendant de trouver une issue à ce conflit, assumant pleinement sa décision. Il précise que son jumeau, Samuel, n’est pas dans le même état d’esprit que lui présentement. L’attaquant a été rappelé par les Tigres le week-end dernier. «Et tout ce qu’il a en tête, c’est de revenir dans la LHJMQ aux Fêtes. Je suis très content de voir cela. J’espérais que ma décision ne le décourage pas», a conclu Beck.