Tigres : 30 ans d’histoire… et des attentes élevées

C’est face à la plus vieille concession de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, les Cataractes de Shawinigan, que les Tigres amorceront, vendredi (23 septembre), la 30e saison de leur histoire. Ils croiseront le fer avec les protégés de Claude Bouchard en soirée au Centre Gervais Auto.

Cette saison, les attentes à l’endroit de la troupe de Louis Robitaille décupleront comparativement aux deux dernières années. Les Félins, en théorie, devraient être en mesure de lutter pour la position de tête dans la division. Le circuit Courteau réserve cependant son lot de surprises tous les ans. Seul le temps dira si les Victoriavillois parviendront à franchir le premier tour pour la première fois en quatre ans, une éternité dans le monde du hockey junior. Sous la férule d’un nouveau président, d’un nouveau directeur général et de nouvel entraîneur-chef, les Tigres tenteront de briser une longue série d’insuccès en séries.

En 30 ans d’histoire, d’ailleurs, leur parcours éliminatoire s’est terminé en première ronde à 17 reprises. Ils ont été exclus du tournoi printanier trois fois, ont été éliminés en deuxième ronde à cinq occasions et ont vu leur parcours prendre fin en demi-finale une fois alors qu’ils se sont inclinés en finale à deux reprises. Ils ont décroché les grands honneurs à une occasion.

Deux jours après avoir affronté les Cataractes, les Tigres prendront la direction de l’Outaouais pour y affronter les Olympiques de Gatineau. L’ouverture locale de la saison des Félins aura lieu le 30 septembre, à 19 h. Les Remparts de Québec seront les visiteurs.

Il s’agit d’une année charnière pour les Félins, puisque la diminution des assistances à travers la LHJMQ ainsi que les difficultés de l’équipe en séries ont rendu la situation financière de l’organisation relativement précaire.

Voici, en vrac, quelques éléments à surveiller cette saison chez les Tigres.

Retrait d’un numéro

Puisqu’il s’agit du 30e anniversaire de l’équipe, le président Charles Pellerin a confirmé qu’un ou plusieurs numéros seront retirés cette saison. L’organisation n’a cependant pas encore identifié les joueurs qui seront honorés. Danny Groulx, Alexandre Daigle et Antoine Vermette, notamment, figurent sur la liste.

Les gardiens

Les gardiens de but de 19 ans James Povall et Olivier Tremblay se livreront la lutte en début de campagne afin d’obtenir le poste de numéro un.

Maxime Comtois

Impossible de passer sous silence la présence de Maxime Comtois dans l’alignement des Tigres. Celui que plusieurs considèrent comme étant le joueur le plus talentueux de l’organisation depuis Alexandre Daigle tentera de charmer les recruteurs de la Ligue nationale de hockey en vue du repêchage. On le compare déjà à Pierre-Luc Dubois. Reste à voir s’il pourra lui aussi devenir le troisième choix au total de l’encan du circuit Bettman. L’autre grande question : sera-t-il de retour avec l’équipe l’an prochain ou fera-t-il le saut chez les professionnels à 18 ans?

Louis Robitaille

Qui dit nouvel entraîneur dit aussi changement de philosophie. On devrait voir rapidement l’empreinte de Louis Robitaille dans le système de jeu de l’équipe. Robitaille a un souci zélé de la défensive, du jeu sans la rondelle, particulièrement en territoire défensif.

Kevin Cloutier

Le nouveau directeur général des Tigres a déjà donné le ton en n’hésitant pas à payer un fort prix pour obtenir le défenseur Jérémie Beaudin. Kevin Cloutier sera de nouveau mis à l’épreuve durant la pause des Fêtes, lors de l’ouverture de la période des transactions. Puisqu’il en est à sa première expérience comme directeur général, on en sait encore peu sur le style de gestion de l’ancien recruteur.

Pascal Laberge

Choix de deuxième ronde des Flyers de Philadelphie l’été dernier et déjà sous contrat avec cette équipe, on s’attend à une nette progression de sa part cette saison. L’an dernier, il n’a pas été épargné par les embûches, notamment par la maladie et la mortalité dans sa famille. Les distractions ont été nombreuses pour l’attaquant.

Alexandre Goulet

Le joueur d’avant de 20 ans sera-t-il de retour avec les Tigres ou sera-t-il tenté de faire le saut chez les professionnels dès cette saison. Actuellement au camp du Phoenix de l’Arizona, il vise un poste au sein de la Ligue américaine. Pariera-t-il d’amorcer la campagne dans la Ligue de hockey de la Côte-Est en espérant d’être rappelé? En coulisse, on dit qu’il ne serait pas intéressé à évoluer dans la Ligue de la Côte-Est. Si tel est le cas, son retour avec les Tigres semble plus certain.

Ivan Kosorenkov

Le Russe a impressionné durant le camp d’entraînement. Spectaculaire, il fera certainement beaucoup jaser à travers la LHJMQ cette saison. Reste maintenant à voir comment il s’adaptera au hockey nord-américain et à son calendrier très chargé.

Les joueurs de centre

Durant le camp d’entraînement, Louis Robitaille a tenté l’expérience de muter Maxime Comtois au centre. S’il évolue à cette position cette saison, les Tigres miseront sur des joueurs de centre de grande qualité. James Phelan et Félix Lauzon batailleront vraisemblablement pour le deuxième poste disponible à cette position. Lauzon a connu un excellent camp d’entraînement.

La brigade défensive

Outre les gardiens, la brigade défensive des Tigres s’avère un point d’interrogation. Kevin Cloutier a déjà résolu une partie du problème en faisant l’acquisition de Jérémie Beaudin durant le camp. Il reste que l’équipe mise sur peu de profondeur à cette position, surtout depuis le départ de Guillaume Beck.

L’éclosion

Comme c’est le cas tous les ans, des joueurs sortiront de leur coquille cette saison. D’autres stagneront quelque peu relativement aux attentes fondées en eux. Félix Lauzon, Jabob Lapierre, Jimmy Huntington, Bradley Lalonde et Vincent Lanoue, entre autres, verront leurs responsabilités s’accroître considérablement.

Les recrues

Le calendrier de la LHJMQ est fort chargé. Difficile pour une recrue de faire preuve de constance dans ce contexte. La prochaine saison permettra néanmoins de voir ce qu’elles ont dans le ventre, comme Simon Lefebvre, Antoine Lessard et Félix Meunier.

Les espoirs

On surveillera également attentivement la progression des espoirs des Tigres au niveau midget. Cédric Desruisseaux, Édouard Ouellet, Félix Paré, Tristan Côté-Cazenave, William Hardy-Murray, Daniel Moody et Benjamin Thibeault, entre autres, représentent l’avenir de l’équipe.