La Caravane des bouquineurs : déjà à mi-chemin

ACTIVITÉ. Cela fait déjà plus de trois semaines que la Caravane des bouquineurs se promène dans la MRC d’Arthabaska. À la mi-chemin de son parcours estival, elle aura permis à plusieurs jeunes et moins jeunes de prendre un moment de détente en compagnie de livres ou de jeux.

La coordonnatrice du projet, Véronique Pepin avait installé tout l’attirail de la Caravane à l’abri sur la scène du parc Ste-Victoire mardi dernier. Tapis, chaises pliantes, livres, jeux de société et même matériel de bricolage étaient disponibles pour ceux qui souhaitaient s’arrêter quelques ou plusieurs minutes.

«Les gens sont plus hésitants lorsqu’il y a des nuages», a remarqué celle qui promène la Caravane à travers la MRC depuis le 3 juillet. Mais dans l’ensemble, l’achalandage est bon pour la plupart des sorties de ce véhicule. «Nous n’avons pas annulé une seule fois jusqu’à maintenant. On s’adapte aux conditions en retardant un peu l’activité. Une seule fois nous avons dû reporter au lendemain», dit-elle.

Parfois les gens semblent plus timides, mais, invités par la responsable, ils s’installent et profitent de ce qu’on leur offre. Parce qu’en plus de la présence de livres et de jeux, de nombreuses animations sont proposées lors des sorties. «Nous avons eu un atelier de hula-hoop qui a accueilli une cinquantaine de personnes au réservoir Beaudet», se souvient Véronique.

Même chose du côté des plus petites municipalités autour de Victoriaville, où la Caravane s’est fait un devoir de se déplacer. Dans ces endroits, les camps de jours participent beaucoup, profitant de l’activité. «Nous avons entre 50 et 60 personnes par sortie», ajoute la coordonnatrice.

La bonne fréquentation de la Caravane lui fait dire que la formule a du succès jusqu’à maintenant. «Il faudrait peut-être un peu plus de publicité, la fin de semaine dans les municipalités autour de Victoriaville», remarque-t-elle.

Pour ce qui est des gens qui s’y attardent, il semble que le tiers s’adonne à la lecture alors que le reste préfère jouer. «C’est beau de voir les parents qui s’assoient et jouent avec les enfants», note la coordonnatrice.

À la Place Ste-Victoire, les petits, et les grands pourquoi pas, avaient la chance de réaliser un bricolage en compagnie de Maryse Bouchard, animatrice à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot. La confection d’un écureuil de carton était au programme, pour le plus grand plaisir des participants.

Yoga, chansonnier, création en argile, les animations sont variées. Il suffit de suivre le parcours et de s’arrêter pour y participer. La Caravane des bouquineurs sera sur les routes de la MRC jusqu’au 20 août.

Cette activité culturelle est rendue possible grâce à l’Entente de développement culturel intervenue entre la MRC d’Arthabaska, la Ville de Victoriaville et Culture et Communications.