Le Festival de théâtre amateur décerne ses différents honneurs

THÉÂTRE. Il restait encore une dernière activité à la programmation du Festival de théâtre amateur, soit la remise des 14 prix pour la saison qui vient de se terminer.

C’est une troupe montréalaise qui est repartie avec le Grand Prix du festival. Le Théâtre de la fournaise de Montréal a décroché le dernier prix de la soirée pour son spectacle Coin St-Laurent ou les cinq doigts de la Main.

Une récompense qui a étonné le metteur en scène Hugo Turgeon. «La pièce est choquante, un peu folle et toujours sur la ligne. Je regardais le public lors de la représentation et je n’étais pas sûr qu’on visait la bonne cible. C’est finalement le contraire qui s’est produit. Les gens ont semblé aimer et passer une belle soirée.»

Le spectacle Dixie de Dalesville de la troupe Les productions la cour des miracles Lachute a remporté le Deuxième Prix. Le Troisième Prix a été l’affaire de la troupe L’Option théâtre-études du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup pour la pièce Le conte de la jeune fille.

Loïc Bédard nommé meilleur comédien de soutien

Loïc Bédard, de Victoriaville, a soutiré le prix du Meilleur comédien de soutien pour son rôle de Greg Has Been dans la pièce Haut Vol.

«Je dis toujours que je ne fais pas du théâtre pour remporter des prix», a souligné le comédien de 19 ans, qui confie avoir été extrêmement surpris de gagner.

Durant le gala, il a également offert quelques prestations sur scène en jouant quelques personnages qui ont bien fait rire le public.

Les autres gagnants

Meilleurs costumes et maquillage : Les comédiens sans bagage de Québec pour la pièce L’ascension d’une ménagère tortionnaire.

Meilleurs décors et scénographie : Les productions la cour des miracles de Lachute pour la pièce Dixie de Dalesville.

Meilleure comédienne de soutien : Krystel Lavigne et Maryline Metzger, ex aequo pour la pièce L’ascension d’une ménagère tortionnaire de Québec.

Meilleure comédienne : Josée Allard et Catherine Bourret, ex aequo, pour la pièce Coin St-Laurent ou les cinq doigts de la Main.

Meilleur comédien : Gabriel Girard pour la pièce Octobre.

Meilleure mise en scène : Véronique Dupont pour la pièce Octobre.

Clef à molette d’or : La troupe de l’organisme La cordée RASM pour Une job de fou.

Coup de cœur du jury : La troupe de l’organisme La cordée RASM pour Une job de fou.

Coup de cœur du public : L’option théâtre-études du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup pour la pièce Le conte de la jeune fille.

Billet d’or : Les Inspirés de Victoriaville pour la pièce Le cabaret de l’Espace «C» en tournée.