Le Festival country et folklorique a visé juste

FESTIVAL. C’était avec une certaine inquiétude que les organisateurs du Festival country et folklorique lançaient leur 21e édition. Après tout, changer d’endroit représente toujours un certain risque.

Au cours des dernières années, les festivités se déroulaient sur le terrain de baseball de la rue Garneau. Cette année, c’était dans l’amphithéâtre Léo-Paul-Boutin que les festivaliers avaient rendez-vous.

«Dans les années antérieures, on louait un chapiteau, on installait des toilettes et il fallait s’occuper de faire passer l’électricité. Et, s’il mouillait, la pluie restait sous le chapiteau», a rappelé le coordonnateur de l’événement, Éric Béchard.

Moins de tracas cette année, mais surtout, l’organisation a sauvé entre 6000 $ et 7000 $. Une somme d’argent qui est allée dans le budget artistique et qui a permis d’inviter davantage d’artistes.

Rock Desharnais, Les Patriotes, Nathalie Roberge, La Famille Jean-Nil Guillemette, pour ne nommer que ceux-là, sont montés sur scène.

Plus de spectateurs locaux

Les festivaliers ont également répondu présent puisque l’organisateur estime qu’il y a eu une augmentation d’environ 20% des visiteurs comparativement à l’an passé, où près de 3000 personnes étaient venues assister à l’événement. Toutefois, il n’avait pas encore les chiffres officiels au moment d’écrire ces lignes.

Le seul bémol au tableau est la diminution draconienne des véhicules motorisés. Il y a en avait une cinquantaine de moins que l’an passé alors qu’il y a un an, ils étaient près d’une centaine.

«Tout ça prouve qu’on a eu plus de spectateurs locaux qui sont venus assister à notre festival», a constaté M. Béchard, qui aimerait que l’événement se tienne à nouveau à l’amphithéâtre Léo-Paul-Boutin pour les années à venir. «On va envoyer une lettre à la Ville pour réserver nos dates», dit-il en parlant des années 2017, 2018 et 2019.

Des changements à venir

Certes, heureux de la tournure des événements, l’organisateur aimerait bien apporter quelques changements au cours des prochaines années.

«On a eu beaucoup de commentaires des festivaliers et ils aimeraient avoir un bingo et du baseball-poches, ce qui pourrait apporter une valeur ajouter à l’événement», a conclu M. Béchard.