Le chœur Daveluy présente En pièces jointes

CHANSON. Le chœur Daveluy est à préparer un grand spectacle qui viendra souligner ses 45 ans. Sous le titre En pièces jointes, la chorale démontrera qu’elle est passée, elle aussi, à l’ère numérique. Deux représentations auront lieu dans la salle des Frères Lemaire du Carré 150 de Victoriaville le samedi 5 novembre à 20 h et le dimanche 6 novembre à 14 h.

En entrevue, la directrice musicale Suzanne Lainesse était accompagnée des deux metteurs en scène du spectacle, Martine Tourigny et Éric Mercier. Ce sont eux qui ont la tâche, avec leur œil extérieur, d’apporter une touche particulière au spectacle.

Leur grand défi dans ce travail est sûrement le grand nombre de gens à diriger. Il faut compter 57 choristes âgés entre 30 et 80 ans sur scène ainsi que les 4 musiciens sous la direction de Mélie Caron. «La thématique est le monde virtuel», explique Éric Mercier. En effet, le spectacle profitera de la technologie pour créer des décors, notamment avec des présentations vidéo. «Nous assistons aux répétitions et organisons la mise en scène avec l’énergie du groupe», note Martine.

Leur objectif de mise en scène est tout simplement d’ajouter des gestes et des déplacements afin de mettre en valeur les voix des choristes. Ils ont aussi l’intention de surprendre les spectateurs et leur offrir la plus agréable expérience possible. «Ils proposent une mise en scène simple, mais efficace», note Suzanne Lainesse.

Une vague d’émotions

Pour ce qui est du répertoire, les choristes y travaillent depuis septembre et répètent au studio Monique-Bourgeois du Carré 150. «Un bel espace de création. Nous sommes d’ailleurs très heureux de présenter le spectacle dans la salle les Frères Lemaire au Carré 150», note la directrice musicale.

On parle de pièces majoritairement francophones et québécoises. Quelques noms : Serge Fiori, Chloé Sainte-Marie (que le chœur a récemment accompagné à quelques reprises), Patrick Normand, Claude Léveillée et Patrice Michaud. Il y aura aussi une saveur locale avec des chansons de Dumas et de Suzanne Lainesse. D’ailleurs, c’est l’assistante-chef Audrey Garneau-Anger qui dirigera le chœur le temps de deux pièces, permettant à la directrice de chanter en solo sa chanson et de se joindre au chœur.

Le chœur Daveluy a été fondé par Denise Maheu en 1971. Elle l’a dirigé pendant 16 ans et c’est Manon Fortier qui lui a succédé pour le même nombre d’années. Suzanne Lainesse a pris la relève et est la directrice musicale depuis 12 ans maintenant.

Les billets pour les deux représentations sont déjà en vente par l’entremise de la billetterie du Carré 150. Déjà, plusieurs ont trouvé preneurs alors il ne faut donc pas tarder pour pouvoir assister à ce grand spectacle qui met en vedette un chœur renouvelé dans un monde numérique.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires