En Chœur pour le plaisir et pour Marie-Pagé

Par heleneruel

CULTURE. Toujours pour le plaisir, le Chœur du vieux chalet remonte sur la «scène» des églises Saint-Christophe-d’Arthabaska et Notre-Dame-de-Fatima à Plessisville pour deux concerts, les 13 et 15 mai.

Cette fois encore, et comme il y a deux ans, le Chœur fera un don à la maison de fin de vie Marie-Pagé, contribution provenant de la vente des billets (15 $).

Toujours dirigée par Claude Bolduc et avec Céline Perreault au piano, la chorale composée de quelque 75 membres, sera aussi musicalement accompagnée de cinq jeunes de l’Harmonie Vicas Inspiration de l’École secondaire Le boisé de Victoriaville : Audrey-Anne Sirois au saxophone ténor, Marika Martel à la flûte traversière, Kim Tourigny au saxophone baryton, Maxime Pelletier à la basse et Jordan Monfette au saxophone alto.

Avant de mettre leurs touches aux voix des choristes, les cinq jeunes musiciens, élèves de Josée Crête, se produiront d’abord avec le fameux Canon de Pachelbel et avec la pièce You raise me up.

Créé il y a 18 ans, le Chœur du vieux chalet se particularise par son répertoire essentiellement francophone.

Au programme du concert 2016, les choristes visiteront quelques pièces du répertoire de Gilles Vigneault, Jean-Pierre Ferland, Richard Desjardins, Jacques Michel pour ne nommer que des compositeurs québécois. Parce qu’on puise aussi dans des classiques francophones européens.

Si, à l’origine, la chorale se composait essentiellement de membres de l’Association des retraités de l’enseignement du Québec, ce n’est plus le cas maintenant. Elle recrute des hommes et des femmes de tous les milieux, tant de la MRC d’Arthabaska que de la MRC de L’Érable.

Le plaisir de chanter les réunit pour des répétitions qui se tiennent en alternance à Victoriaville et à Plessisville. Et chanter nécessite quelques séances d’échauffement de la voix qu’anime Claire Bazinet.

Le Chœur du vieux chalet ne se produit pas en concert tous les ans. «Il est exceptionnel qu’il offre une prestation deux années consécutives», note Pierre Fortin.

Pour le concert du 13 mai à 20 heures à l’église Saint-Christophe-d’Arthabaska on peut se procurer un billet auprès de Pierre Fortin (819 758-1003) ou de Luc Lacroix (819 758-7042). Pour le concert du 15 mai à 14 heures à l’église Notre-Dame-de-Fatima de Plessisville, on se renseigne auprès de Jocelyne Gingras (819 362-2306) ou de Claude Bolduc (819 362-7969). L’entrée est libre pour les enfants de moins de 13 ans.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires