Trouver l’harmonie par l’art-thérapie

Trouver l’harmonie par l’art-thérapie

ATELIERS. Ce printemps, le service d’animation du Musée Laurier proposera à nouveau une série de trois ateliers d’art-thérapie animés par MarieClaude Fortier, art-thérapeute professionnelle.

Véritable exclusivité dans la région de Victoriaville, ces ateliers d’art-thérapie

se déroulent à la Maison Fleury, à raison d’un samedi par mois de 9 h 30 à midi. Offerts depuis 2011, les ateliers d’art-thérapie du Musée Laurier permettent aux participants de profiter de l’expertise d’une art-thérapeute professionnelle. Cumulant plusieurs années d’expérience dans le domaine, MarieClaude Fortier est diplômée en psychologie, en arts plastiques ainsi qu’en art-thérapie.

Les ateliers d’art-thérapie encouragent l’expression de soi par la création artistique. Réalisés à l’aide de divers matériaux et techniques, les projets des participants témoignent de réalités intérieures ; des pensées et des émotions cachées dans les images qui permettent de communiquer l’invisible.

MarieClaude Fortier accompagne et oriente d’ailleurs les participants dans la compréhension du sens qu’ont leurs images pour eux. Les ateliers offerts ce printemps proposeront aux participants de trouver l’harmonie grâce à l’art-thérapie.

Visant l’accord des parcelles de soi, les créations serviront d’amorce aux réflexions relatives à l’espace que l’on désire laisser à des composantes pour trouver un équilibre dans notre bien-être et ainsi créer l’harmonie.

L’atelier du 9 avril, «Être», mettra l’accent sur les sensations du corps qui permettent de sentir les douleurs physiques, mais aussi les émotions. Des exercices artistiques au pastel seront proposés pour connecter avec le corps et l’intuition.

«Faire» est le titre de l’ atelier du 1 4 mai au cours duquel chaque participant sera invité à revenir à l’essentiel, à réfléchir à ce qu’il souhaite fondamentalement réaliser. Les participants seront invités à matérialiser ce qui est essentiel à accomplir pour eux dans un collage.

«Avoir», le dernier atelier de la série, se déroulera le 4 juin. Cet atelier aura pour thème les personnes, objets et lieux qui contribuent à notre bien-être et créent l’harmonie dans notre vie. La transformation d’un sac à l’aide de plusieurs matériaux illustrera ces choses que l’on prend pour soi, ces choses que nous ajoutons à ce que nous sommes.

Comme les places sont limitées, les réservations sont obligatoires au moins une semaine à l’avance (819) 357-8655 secretariatmlaurier@videotron.ca) . Le coût pour les 3 ateliers est de 74 $ (64$ pour les membres du Musée Laurier). Les ateliers sont aussi disponibles à l’unité au coût de 26$ chacun. Le matériel est inclus.

Pour prendre part aux ateliers, aucun talent artistique n’est nécessaire; seul l’intérêt de se connaître en empruntant cette avenue compte !

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires