La Sinfonietta met le paquet pour son 15e anniversaire

MUSIQUE. À l’occasion de son 15e anniversaire, La Sinfonietta a préparé un concert qui dépasse son cadre habituel, promettant au public une soirée haute en couleur.

La directrice générale, Marie Lainesse, en a fait l’annonce, lundi, à la salle du conseil de l’Hôtel de ville de Victoriaville. Il s’agira d’un spectacle rétrospectif retraçant les quinze années d’existence de l’orchestre.

Elle s’est basée sur l’appréciation des pièces des spectateurs et des artistes. Des 40 œuvres, 19 d’entre elles ont passé le processus d’élimination.

«Ce sera très festif et varié. Il y en aura pour tous les goûts et les styles avec du classique, de la musique de film et du monde», a-t-elle fait savoir.

D’ailleurs, 17 anciens se grefferont aux musiciens actuels de La Sinfonietta. Ils s’ajouteront à la fête pour porter le total d’artistes à 40, le 30 avril à 19 h 30, à l’église Saint-Christophe d’Arthabaska.

Attachant toujours une importance aux artistes de la région, Mme Lainesse a fait appel à plusieurs d’entre eux, qui ont accepté d’emblée l’invitation. Marie-Claude Dessureault (piano) et Lauréanne Richer (hautbois), entre autres, participeront à cette soirée.

Au chant, Étienne Fillion, en plus de New York, New York, viendra interpréter deux chansons du compositeur Uldéric Allaire, Les meilleurs amours et L’amour que j’ai pour toi

Enfin, La Sinfonietta a demandé à la directrice du Conservatoire de musique de Trois-Rivières, Johanne Pothier, d’agir à titre d’invitée d’honneur.

«J’ai vu par le passé La Sinfonietta et c’est un joyau pour Victoriaville et la Rive-Sud. Pour moi, je suis enchantée d’être du concert et constater ses progrès», a-t-elle mentionné.

Une campagne pour consolider ses activités

Depuis sa fondation en 2001, La Sinfonietta a présenté une quarantaine de concerts et joué plus de 600 pièces musicales. De plus, 67 musiciens ont gravité autour de l’orchestre.

Afin de poursuivre sa mission, le conseil d’administration a demandé à Nancy Capistran de mener à bien sa campagne de reconnaissance en la nommant présidente d’honneur.

«La Sinfonietta est un orchestre de grande qualité. Dans l’optique de consolider ses actions dans son territoire, j’ai accepté avec plaisir la présidence d’honneur», a confié la consultante en ressources humaines de profession.

La directrice musicale a mentionné que la campagne va bon train et qu’elle se porte bien. La Sinfonietta a reçu des dons provenant des deux paliers de gouvernement, de compagnies et du privé. La directrice a indiqué qu’une partie de l’argent amassé servira à publiciser le concert. Les gens peuvent contribuer aussi en communiquant avec Chantale Dusseault au 819 752-9057.

Enfin, elle invite la population en grand nombre afin d’encourager les musiciens. Le prix d’un billet est de 18 $ et est en vente chez Gerald Musique. Il augmentera à 20 $ à la porte le jour du spectacle. Les enfants de moins de 12 ans entrent gratuitement.

Un concerto en Ré pour Alain Rayes

Une autre surprise attendra également les convives le 30 avril. Le député de la circonscription fédérale de Richmond-Arthabaska, Alain Rayes, troquera son porte-documents pour un archet et un violon.

«J’ai beaucoup de qualités, mais je ne crois pas avoir la fibre artistique dans l’âme. Marie Lainesse a décidé de me diriger et je suis très heureux de relever ce défi personnel», a laissé entendre l’ancien maire de Victoriaville.

Ce dernier apprendra quelques notes d’un concerto en Ré. Il sera entouré de l’orchestre lors de sa prestation.