Vous vous cherchez un nouveau logement ?

Vous pensez déménager ? Vous trouvez votre logement trop petit, trop coûteux, trop difficile à chauffer, trop tout ? Peu importe vos raisons, il faut bien planifier votre déménagement et cela dès le magasinage du nouveau loyer.

Comme dans plusieurs domaines de nos vies, cela doit respecter notre capacité de payer. Parfois, nous sommes tentés par le choix d’un logement peu cher mais l’on se surprend ensuite du coût exorbitant de chauffage des mois d’hiver… Pourtant, le propriétaire nous avait bien assuré qu’il ne coûtait pas cher à chauffer !! Même si le propriétaire semblait bien sympathique, il est préférable de se renseigner au bon endroit, soit auprès d’Hydro-Québec.

Encore cette année, Hydro renouvelle sa campagne « Avant de louer ». Il s’agit d’un service téléphonique ou par internet qui permet aux gens de connaître les coûts approximatifs de la consommation d’électricité du ou des logements que l’on a sélectionné (s) avant de faire notre choix final. L’autorisation du propriétaire n’est pas nécessaire. Il s’agit d’une information disponible.

Pour éviter les mauvaises surprises, rien de plus facile. Il s’agit de contacter Hydro-Québec au 1-888-385-7252, en sélectionnant le menu 2. Ce service est gratuit. Par internet, vous pouvez accéder au service Estimer les coûts à une nouvelle adresse à partir de votre Espace client au www.hydroquebec.com . Vous aurez besoin de l’adresse complète du logement convoité mais n’aurez pas à fournir le nom des occupants actuels. Pour faire un choix éclairé, il s’agira ensuite d’additionner le coût du logement et son coût moyen d’électricité. Biens sûr, cela n’est qu’à titre indicatif. Il faut tenir compte du nombre de personnes de votre famille, etc.

Lorsque votre choix sera fixé et votre bail signé, n’oubliez pas d’aviser Hydro-Québec de votre future adresse et de la date de votre déménagement. Le plus tôt est le mieux pour éviter les longues périodes d’attente ou sinon, un minimum de sept jours avant le déménagement !

Bon magasinage et bon choix éclairé !!

Louise Tardif

ACEF des Bois-Francs