«Victoriaville peut devenir La ville verte du Québec» – André Bellavance

COMMUNIQUÉ. Le candidat à la mairie de Victoriaville, André Bellavance, présente aujourd’hui le volet environnement de son programme électoral.

«Victoriaville a déjà fait sa marque au niveau du développement environnemental et je suis en accord avec le slogan de la ville : Victoriaville, Berceau du développement durable. Pour moi, ce slogan doit prendre tout son sens, et ce, dans toutes les sphères de la vie municipale et c’est pourquoi, à titre de maire, j’entends faire preuve de leadership», lance-t-il d’emblée.

Les excellentes performances de la ville au niveau de la gestion des matières résiduelles sont le résultat d’un effort collectif de l’ensemble des citoyens, qui sont déjà beaucoup plus sensibilisés que la moyenne aux enjeux environnementaux. «Forte de l’implication de ses citoyens, y compris de ses citoyens corporatifs, Victoriaville peut devenir LA ville verte du Québec», assure le candidat Bellavance.

Le développement environnemental selon André Bellavance

Voici les différents axes proposés : favoriser l’implantation d’entreprises éthiques en créant un pôle d’innovation et de recherche et développement en matière de développement écoenvironnemental; réduire les îlots de chaleur en mettant en place un programme incitatif d’installation de toitures vertes ou réfléchissantes, de murs végétalisés et de récupération d’eau de pluie; valoriser Victoriaville Habitation Durable (VHD) et les initiatives citoyennes; bonifier l’offre de transport en commun, en partenariat avec les services existants, les municipalités environnantes et les employeurs; continuer l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques; ajouter des jardins communautaires, instaurer et développer des projets d’agriculture urbaine.

«Je suis persuadé que l’essor d’une ville est tributaire du niveau d’implication de ses citoyens et en matière de développement environnemental, je suis extrêmement confiant!», conclut André Bellavance.