Sainte-Clotilde-de-Horton: la clinique d’orthothérapie s’agrandit

SANTÉ. Les orthothérapeutres Sylvain Provencher et Rolland Desgens ont officialisé le déménagement de leur clinique dans les anciens locaux de la caisse Desjardins à Sainte-Clotilde-de-Horton, le 27 janvier.

Les Clotildois pourraient également bénéficier d’un centre de santé, d’ici peu, selon les propriétaires. Ils ont déjà approché une podologue et la clinique Médic-Action pour prendre des prises de sang avec infirmière. «Dans notre secteur de la MRC, il n’y avait pas de services de santé. En venant s’implanter ici, Médic-Action sera capable de rejoindre les municipalités de Saint-Samuel, Sainte-Séraphine et même Notre-Dame-du-Bon-Conseil», explique Sylvain Provencher, qui exerce la profession depuis 16 ans.

Ces nouveaux spécialistes devraient joindre la clinique ce printemps. D’autres thérapeutes et une secrétaire pourraient se joindre à l’équipe. «Je suis très fier de ça, s’exclame le maire de Sainte-Clotilde-de-Horton, Simon Boucher. Je suis content parce que ça fait plusieurs années qu’on vise ce genre de service. Les citoyens le demandaient.»

Pour Rolland Desgens, ce déménagement «est vraiment un plus». «Pouvoir offrir un service adéquat, des soins appropriés dans des locaux appropriés, c’est vraiment ce qu’on voulait, ce qu’on visait», précise-t-il. La clinique Provencher & Desgens était auparavant située dans un sous-sol, sur le 12e rang à Sainte-Clotilde-de-Horton. Grâce à des investissements de 200 000 $, dont 20 000 $ de la municipalité, la clinique comporte maintenant cinq salles de traitement, au coin de la route 122 et de la rue Principale. Elle est également accessible pour les personnes handicapées. «La propriétaire a décidé de vendre la résidence où la clinique logeait. Je n’avais pas le choix de déménager. C’est arrivé exactement quand Desjardins a décidé de mettre à vendre cet édifice-là», raconte Sylvain Provencher.

C’est d’ailleurs la première fois, parmi les municipalités des environs, que les locaux de la caisse Desjardins sont repris par des investisseurs privés. Saint-Albert, Saint-Lucien et Sainte-Brigitte-des-Saults, notamment, ont acquis les édifices de la caisse Desjardins, lors de sa fermeture.

Le guichet de la caisse Desjardins demeure dans un local adjacent à la clinique, au moins pour les trois prochaines années. «C’est important aussi pour notre municipalité de garder ce service, indique Simon Boucher. Le fait que ce bâtiment soit occupé, je pense que ça va amener un achalandage qui va faire en sorte que Desjardins renouvellera son bail.»

La clinique est ouverte depuis le 7 janvier.