De nombreux hommages rendus à Jean-Paul L’Allier

Plusieurs acteurs du monde politique ont tenu à rendre hommage à l’ancien maire de Québec, Jean-Paul L’Allier, décédé dans la nuit de lundi à mardi.

Philippe Couillard

«Homme de culture et de passion, Jean-Paul L’Allier a profondément marqué le Québec, tant comme ministre que comme défenseur de la démocratie municipale et de la francophonie, mais aussi en tant que maire de la ville de Québec, qu’il affectionnait tant. Jean-Paul L’Allier était aussi un homme d’action, porteur d’une vision, et ses nombreux talents l’ont bien servi tant sur le plan municipal qu’international. Il a fait avancer sa région, la capitale nationale, ainsi que tout le Québec. Il restera pour nous tous une véritable source d’inspiration», a déclaré le premier ministre Philippe Couillard.

Pierre Karl Péladeau

Le chef du Parti québécois, Pierre Karl Péladeau, se souvient d’abord de Jean-Paul L’Allier comme un «défenseur de la culture, il a notamment fait évoluer notre politique culturelle. Mentionnons aussi sa lutte épique contre le gouvernement fédéral afin de ramener tout le secteur des télécommunications à Québec. Le gouvernement Trudeau a été intraitable à l’égard de ses demandes», a-t-il écrit sur sa page Facebook.

François Legault

Le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, a souligné sur Facebook la perte d’«un grand leader, un humaniste et un visionnaire qui a changé la face de notre capitale nationale». M. Legault a aussi souligné le caractère «sympathique» de M. L’Allier, avec qui il a eu le «privilège d’échanger sur l’avenir du Québec».

Jean-Yves Duclos

«C’est avec grande tristesse que j’ai appris, ce matin, le décès de Jean-Paul L’Allier, ancien maire de Québec. Visionnaire, il a remarquablement contribué au développement de notre ville et de notre région et a su les faire rayonner à l’échelle nationale et internationale. Mes condoléances les plus sincères à la famille et à tous les proches de ce grand homme. Son souvenir nous incitera à poursuivre son oeuvre d’appui à notre communauté», a souligné Jean-Yves Duclos, député fédéral de Québec et ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social.

Régis Labeaume

«C’était un homme d’action, courageux dans ses opinions. Il a été un grand maire de Québec et nous lui devons beaucoup», a souligné le maire de Québec Régis Labeaume lors d’une allocution à l’hôtel de ville. M. L’Allier aura marqué Québec de plusieurs façons, notamment avec la renaissance du quartier Saint-Roch, «mais il faut gérer cette ville pour comprendre que son œuvre la plus importante sont les fusions municipales», a dit M. Labeaume.

Denis Coderre

«On se souviendra de Jean-Paul L’Allier comme d’un témoin et acteur important de la vie politique québécoise, tant au niveau municipal que provincial. Même s’il avait quitté la politique en 2005, son influence se faisait encore fortement sentir, jusqu’à tout récemment, notamment dans les discussions autour des relations entre Québec et les municipalités», a déclaré le maire de Montréal, Denis Coderre.

L’Union des municipalités du Québec

«Le Québec vient de perdre un très grand homme; un homme d’exception. Aujourd’hui, le monde municipal est en deuil. Visionnaire, diplomate, engagé et ardent défenseur de l’autonomie municipale, il a toujours été pour nous une source d’inspiration et de fierté», a déclaré Suzanne Roy, présidente de l’UMQ.