Une activité-bénéfice pour aider à aider les autres

Photo de Manon Toupin
Par Manon Toupin
Une activité-bénéfice pour aider à aider les autres
Catherine Coutel

ENTRAIDE. C’est le mardi 2 février 2016 au Centre des congrès de Victoriaville qu’aura lieu le souper-bénéfice et tirage au profit du Centre de prévention suicide Arthabaska-Érable. L’objectif est de recueillir 20 000 $ qui serviront à mettre en place des services pour les proches d’une personne ayant fait une tentative de suicide.

En effet, le centre reçoit des demandes pressantes de ces gens qui, du jour au lendemain, voient leur vie basculer par la tentative d’un proche de s’enlever la vie. Et pour cette clientèle, les demandes d’aide se retrouvent souvent sur une liste d’attente de 8 à 10 mois. «Et s’il y 30 endeuillés pour chaque suicide, il y autant de personnes atteintes pour une tentative. Ces gens sont dans la détresse», déplore la directrice du centre, Catherine Coutel.

Ainsi, la population est invitée à participer en grand nombre à la soirée du 2 février et contribuer à la mise en place de cet important service. D’autant que l’activité s’annonce intéressante avec le tirage de prix impressionnants. C’est ainsi que les acheteurs des 350 billets courent la chance de gagner un crédit voyage d’une valeur de 3000 $ chez Voyage Escapade de Victoriaville (ou 2500 $ en argent), un chèque-cadeau de 800 $ offert par les IGA participants (IGA Bellevue, IGA Extra Raymond Martin, Coop IGA Extra Plessisville-Princeville), un forfait escapade gastronomique (pour deux) à l’Auberge Godefroy de Bécancour d’une valeur de 525 $ et une paire de billets pour une partie des Canadiens de Montréal offert par le groupe Cascades (valeur de 450 $).

Outre le tirage et le souper, la soirée sera animée par Hélène Desperrier qui prépare, pour l’occasion, une animation théâtrale. L’école de danse l’Entre-Choc sera aussi de la partie et offrira au cours de la soirée des prestations mettant en vedette les jeunes danseuses et danseurs de l’école.

La présidence d’honneur de cette activité, dont le thème est «Parles-en… ta vie est importante», a été confiée cette année à André Tremblay, directeur général du journal La Nouvelle Union, L’Avenir de l’Érable et du www.lanouvelle.net. Ce dernier représente bien le monde des communications et l’importance de verbaliser lorsque quelque chose ne va pas bien. «Lorsqu’on m’a approché, j’ai eu un intérêt immédiat. Et ce qui me frappe, c’est que la détresse psychologique revête différentes formes», a-t-il expliqué en ajoutant qu’il était important que la communauté contribue à l’organisme et qu’il allait aussi faire tout son possible pour que la soirée soit une réussite.

Pour sensibiliser aussi

Le souper-bénéfice se veut aussi un moment privilégié pour sensibiliser à la problématique du suicide et tous les services offerts gratuitement par le Centre de prévention. Parmi ceux-ci, notons seulement l’expertise de l’organisme à répondre aux demandes d’aide, d’accompagnement et de soutien pour les enfants endeuillés par le suicide de 5 à 13 ans. C’est d’ailleurs à la mise en place de ce service que l’activité-bénéfice de février dernier a servi.

Les billets de tirage sont disponible auprès des membres du comité des partenaires, des administrateurs de l’organisme, chez Voyages Escapade, au Gazstore de Warwick, Boutique la Carte-Étoile Victoriaville et par téléphone au 819 362-9412, poste 3. Aussi, les détenteurs des billets gagnants n’ont pas à être présents lors du tirage.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des