Première journée de grève en Front commun pour le Centre-du-Québec

Face à des offres gouvernementales arrogantes, méprisantes et insultantes, plus de 3 200 travailleuses et travailleurs membres du Front commun exercent une première journée de grève le 27 octobre 2015 dans le Centre-du-Québec, l’Estrie et la Mauricie.

«Depuis près d’un an, nous avons tenté de faire entendre raison au gouvernement par tous les moyens de pression possibles et nous avons fait preuve de créativité, souligne Frédérick Dagenais, président régional de Centre-du-Québec – Estrie – Mauricie du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ). Mais devant le mépris et l’inflexibilité du gouvernement, la grève est maintenant le dernier moyen à notre disposition afin de préserver l’accès à des services de qualité pour la population du Centre-du-Québec.»

«Le gouvernement Couillard menace de doubler le retard de rémunération des salariés des services publics, de précipiter les départs à la retraite et d’appauvrir les femmes, qui occupent 75% des postes dans le secteur public, rappelle M. Dagenais. Par notre mouvement de grève, nous démontrons que la mobilisation des membres du Front commun est à la hauteur de l’arrogance du ministre Coiteux.»

«Les attaques du gouvernement envers nos conditions de travail menacent toute l’économie de notre région, dénonce le représentant syndical. Il est essentiel de souligner que le secteur public est le plus grand employeur de la région, ce qui représente des centaines de millions de dollars qui sont injectés dans l’économie régionale. Les propositions du gouvernement auraient des conséquences désastreuses sur l’ensemble du Centre-du-Québec et nous invitons la population à nous appuyer dans cette lutte.»

L’information quant aux établissements où s’exerceront la grève et les dates auxquelles celle-ci aura lieu dans chacune des régions du Québec est disponible au www.frontcommun.org/greve