Josée Crête honorée

Josée Crête honorée
Josée Crête en compagnie du ministre François Blais (Photo gracieuseté)

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, Laurent Lessard, félicite chaleureusement les trois lauréats de la région qui ont été récompensés aujourd’hui lors de la cérémonie de remise du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard Morin.

Il s’agit de Pierre Ferland, de Drummondville, lauréat du volet régional, de Josée Crête, de Saint-Christophe-d’Arthabaska, lauréate du prix national en loisir, ainsi que de François Lévesque, lauréat du prix national en sport.

«Je me réjouis que le travail de plusieurs bénévoles du Centre-du-Québec soit récompensé à cette remise des prix Dollard-Morin. Je remercie aujourd’hui M. Ferland, Mme Crête et M. Lévesque pour leur générosité et leur dévouement exceptionnel. C’est grâce à des gens comme eux que notre région peut offrir un cadre de vie si agréable et si dynamique à l’ensemble de nos concitoyens», a déclaré le ministre Lessard.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu aujourd’hui (vendredi) à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement à Québec, en présence du ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre responsable du Loisir et du Sport, François Blais. On y a rendu hommage à 22 lauréates et lauréats qui se sont distingués par la qualité de leur engagement dans les domaines du loisir et du sport, et ce, dans l’un des volets suivants : régional, national, Relève ou Soutien au bénévolat.

«Les bénévoles en loisir et en sport sont des piliers pour leur communauté, qu’ils contribuent à rendre accueillante et dynamique. Les personnes et les organisations qui se sont démarquées cette année en témoignent éloquemment. Au nom du gouvernement du Québec, je les félicite et les remercie du temps, de l’énergie et de la passion qu’ils consacrent au service de la population», a fait savoir le ministre Blais.

Rappelons que le prix Dollard-Morin, créé en 1992, rend hommage à des personnes et à des organisations qui se sont illustrées au sein de leur communauté par la qualité de leur engagement dans les domaines du loisir et du sport. Ce prix est sous la responsabilité du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec les Unités régionales de loisir et de sport, le Conseil québécois du loisir, SPORTSQUÉBEC et l’Association québécoise du loisir municipal.

Pierre Ferland Lauréat régional : Centre-du-Québec

Au cours des 35 dernières années, Pierre Ferland s’est impliqué dans de nombreuses disciplines, par exemple le baseball, le vélo, le football et le ski de fond. En 1998, il rejoint le Club de ski de fond de Saint-François. D’abord directeur de 1999 à 2007, il assurera ensuite la présidence de 2008 à 2014. Sa détermination et sa persévérance permettront au Club d’offrir près de 30 kilomètres de sentiers, d’atteindre 1715 membres en 2014, comparativement à 235 en 1998, et d’accueillir la 50e Finale des Jeux du Québec en mars 2015. De plus, depuis 2010, il est président du Regroupement des stations de ski de fond et de raquettes de la région de Québec et vice-président du Club de tir à l’arc de Drummondville. Mentionnons qu’il est également encadreur pour le Club des cyclophiles de Drummondville depuis 15 ans. Sans aucun doute, M. Ferland a une influence positive sur la communauté de sa région.

Josée Crête Lauréate nationale en loisir

À l’aube des années 90, Josée Crête devient membre du conseil d’administration de la Fédération des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec (FHOSQ). En 1999, elle est trésorière et, en 2001, elle accède à la présidence. Première femme nommée à ce poste, elle accomplira le mandat le plus long de l’histoire de l’organisme. Son travail acharné permettra d’atteindre des sommets inégalés tant sur le plan du nombre de membres que sur celui de la participation aux divers événements. Innovatrice, on lui doit la fondation de l’ensemble jazz Sortie 210 et de l’harmonie L’Inspiration, pour laquelle elle a organisé plusieurs tournées européennes. Elle a également instauré le Concours solistes et petits ensembles, qui lui a permis de recevoir le prix Ambassadeur de la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs–Érable. Aujourd’hui vice-présidente de la FHOSQ et membre de plusieurs comités au sein de cet organisme, dont ceux de formation, de financement et de relations politiques, cette bénévole à l’énergie illimitée est aussi présidente du Regroupement des écoles à projets particuliers en musique du Québec. Mme Crête est reconnue pour son engagement, son implication et sa générosité sans bornes.

François Lévesque Lauréat national en sport

L’année 2014 a été exceptionnellement chargée pour le Club de BMX SCDD, dont tous les événements ont été couronnés de succès grâce à l’un de ses principaux acteurs, François Lévesque. Président du Club, il a piloté, pendant cinq ans, un projet d’infrastructure de niveau continental avec les instances municipales de la Ville de Drummondville, tout en assurant la transition de piste en cours de saison. La réussite de ce projet a permis la tenue de quatre événements nationaux au Club et l’entraînement de l’équipe du Québec de BMX. Travailleur et visionnaire, ce bénévole est l’instigateur d’un programme sport-études et a soutenu l’organisation d’un premier camp d’été de BMX. De plus, en 2014, il a été commissaire lors de la Coupe du Québec et de la finale provinciale des Jeux du Québec ainsi qu’organisateur en chef de deux épreuves de la Coupe du Canada. Ses qualités de communicateur et son leadership sont assurément des atouts dans le développement de cette discipline et ont un impact significatif sur l’implication bénévole du milieu. Il n’est pas étonnant que M. Lévesque ait été élu Bénévole de l’année en BMX au dernier Mérite cycliste québécois.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des