Légalisation du cannabis : craintes à Québec

La promesse du nouveau premier ministre du Canada de légaliser la marijuana sème l’inquiétude à Québec.

Élus lundi, les libéraux fédéraux de Justin Trudeau ont inscrit dans leur programme électoral la légalisation du cannabis. Sans être catégoriquement contre le projet, le gouvernement provincial émet des réserves.

Le premier ministre Philippe Couillard a déclaré mardi être ouvert à la décriminalisation de la marijuana, mais «pas forcément» pour la légalisation.

Interpellée à ce sujet hier, en marge de la rencontre hebdomadaire du cabinet Couillard, la ministre de la Sécurité publique, Lise Thériault, a n’a pas caché son malaise devant la perspective de légaliser le «pot».

«Comme parent, je vous dirais que la légalisation de la marijuana, ça peut vraiment indisposer beaucoup de personnes, moi la première», a-t-elle affirmé.

Selon Mme Thériault, de sérieuses questions de sécurité publique sont en jeu. «On doit, si jamais le gouvernement fédéral décide d’aller dans cette voie-là, (…) s’assurer que les questions de sécurité publique soient bien traitées.»

Interrogé lui aussi à propos des impacts sur la santé publique d’une loi fédérale légalisant la marijuana, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, n’a pas commenté, estimant qu’il s’agit d’un dossier relevant de sa collègue Lucie Charlebois. Cette dernière n’a pas voulu prendre position. «On va les (les libéraux fédéraux) laisser arriver. On va laisser les propositions venir et on va examiner ça», a mentionné la ministre de la Santé publique, soulignant qu’il n’y a pas de «malaise» au sein du gouvernement.