Pierre-Luc Sleigher prend le chemin de Laval

HOCKEY. Avant même l’ouverture de son camp d’entraînement, l’Assurancia de Thetford Mines a conclu deux transactions majeures impliquant huit joueurs et deux choix au prochain repêchage.

Dans un premier temps, la formation thetfordoise a cédé l’attaquant Pierre-Luc Sleigher, de même qu’Alexandre Gauthier et son septième choix à l’encan 2016 aux Prédateurs de Laval en retour de Marc-Olivier Vallerand et de Matthew Pistilli.

L’un des meilleurs joueurs de l’équipe lors de ses deux saisons à Thetford Mines, Sleigher, un ancien porte-couleurs des Tigres de Victoriaville, a été échangé pour des raisons professionnelles et de vie familiale. «Nous avons consenti à l’échanger à sa demande puisqu’il s’est trouvé un nouvel emploi dans la région de Montréal», a commenté l’entraîneur Bobby Baril.

Après ce premier échange, l’Assurancia est revenue à la charge avec une deuxième transaction qui a envoyé Maxime Villemaire, Marc-Antoine Desnoyers et un choix de huitième ronde à la prochaine séance de sélection à Rivière-du-Loup afin d’acquérir les défenseurs Nicolas Dumoulin et Jérémy Ouellet-Beaudry.

Des ajouts de taille

La pièce maîtresse de la première transaction est sans contredit Marc-Olivier Vallerand. Âgé de 26 ans, l’attaquant natif de Longueuil s’amène à Thetford Mines avec une feuille de route impressionnante. Après une carrière de quatre ans avec les Remparts de Québec, dont sa dernière saison en tant que capitaine, Vallerand a évolué dans la Ligue de la Côte-Est et dans la Ligue américaine avant de se retrouver en Italie l’an dernier. Ayant toujours présenté d’intéressantes statistiques offensives, ce nouveau venu occupera une place importante au sein de l’alignement puisqu’il a déjà accepté les offres de l’équipe en vue de la saison qui s’amorcera dans quelques semaines.

Quant à l’autre joueur acquis dans cette même transaction, il s’agit de Matthew Pistilli. Tout comme Vallerand, il est âgé de 26 ans et a connu un parcours semblable avec des passages dans la Ligue de la Côte-Est et dans la Ligue américaine après une carrière junior à Shawinigan et Gatineau. Évoluant cette saison au Danemark, il s’agit d’un placement pour l’avenir. Résidant à Trois-Rivières, Pistilli est bien connu de l’entraîneur de l’Assurancia, Bobby Baril.

Par ailleurs, en se départissant de Maxime Villemaire et de Marc-Antoine Desnoyers, l’équipe a mis la main sur un véritable quart-arrière en Nicolas Dumoulin. Ayant évolué à Jonquière et Trois-Rivières avant de se retrouver à Rivière-du-Loup l’an dernier, Dumoulin a toujours conservé une moyenne supérieure à un point par match. Doté d’un tir frappé extrêmement puissant, ce défenseur de 30 ans est craint des gardiens adverses.

«Cela fait deux ou trois ans qu’on cherche à l’obtenir. On l’a affronté en séries au cours des trois dernières années et il cadre parfaitement avec ce que l’on recherche», a mentionné Bobby Baril qui en est déjà venu à une entente avec Dumoulin pour la nouvelle campagne.

Enfin, Jérémy Ouellet-Beaudry est un jeune défenseur de 22 ans qui portera les couleurs des Patriotes de l’UQTR cette saison.

Source : Mario Royer, responsable des communications Assurancia de Thetford Mines