Incapables de dissiper les doutes

Le directeur général des Tigres, Daniel Fréchette, n’a pas chômé au cours de l’été. Il a ajouté de nombreux éléments à l’équipe dans le but avoué de faire un bond considérable au classement.

Or, le changement ne s’est pas matérialisé durant le calendrier hors-concours. Mardi, les félins ont essuyé un revers de 5 à 2 face aux Voltigeurs à Drummondville. Ils ont ainsi conclu leur calendrier préparatoire avec deux seules victoires en sept matchs.

Bruce Richardson espérait une meilleure prestation des siens. Depuis le début du camp d’entraînement, sa troupe manque de combativité, à la lumière de ses propos. Elle peine à faire preuve de constance à ce chapitre durant les matchs.

L’entraîneur-chef l’avait dit en début de semaine. Il aurait aimé conclure le calendrier préparatoire sur une bonne note, histoire de dissiper les doutes et pour se galvaniser avant le début de la saison, le 11 septembre. Les Tigres ont échoué dans cette mission. Loin d’être dramatique aux yeux du pilote, ce dernier cachait mal sa déception après ce revers.

«Nous avons été très bons en première période. C’était beau à voir. De la façon dont on jouait à ce moment, je me suis dit : bon, ils ont enfin compris! Finalement, ça n’a pas été le cas, les joueurs se sont mis à jouer de façon égoïste, écopant de mauvaises pénalités. Ça a donné du momentum à l’adversaire», a-t-il analysé.

Richardson a tout fait pour tenter de créer une étincelle. À preuve, seulement deux des douze attaquants en uniforme n’ont pas pris part à une mise en jeu, témoignant des nombreux changements de combinaisons offensives. Ce fut vain. D’ailleurs, les Tigres ont été lamentables sur les mises en jeu (43% d’efficacité).

«C’est difficile de bien gérer la rondelle quand on est aussi peu efficace sur les mises en jeu. Ça n’a vraiment pas été facile à ce niveau. Rien pour nous faciliter la tâche», a-t-il commenté.

Pascal Laberge a été le joueur de centre ayant éprouvé le plus d’ennuis à ce chapitre, ne remportant que trois des quinze mises au jeu auxquelles il a participé.

«Défensivement, je ne cacherai pas que ça a aussi été difficile. On a beaucoup de travail à faire. Nous avons eu énormément de difficulté avec la gestion de la rondelle. Nos défenseurs ont souvent pris de très mauvaises décisions. J’avais l’impression que la rondelle était une patate chaude!», a-t-il enchaîné.

Richardson concède que le retour éventuel d’Anthony Gingras (anche), Guillaume Beck (commotion cérébrale) et d’Olivier Huot (dos) rendra la situation plus facile pour lui. «Je pourrai faire des choix. C’est sans compter Tristan Pomerleau qui était suspendu», a-t-il indiqué. Pomerleau, d’ailleurs, ratera le match d’ouverture, ayant été suspendu pour deux matchs, le préfet de discipline ayant sévit pour un coup à la tête donné à un adversaire le week-end dernier.

Déçu de la tenue des siens lors du calendrier hors-concours, Richardson estime cependant qu’il est loin d’être préoccupé par la situation. Il estime que l’absence d’enjeu a sans aucun doute des répercussions sur sa troupe. «Des matchs hors-concours, ce n’est pas la même chose. L’enjeu n’est pas au rendez-vous. Je crois qu’il est temps que la saison commence», a-t-il lancé.

En réflexion

Bruce Richardson se montrera patient avant de désigner les assistants au capitaine Tristan Pomerleau. Il devrait en faire l’annonce la semaine prochaine.

Ce n’est pas le fruit du hasard si l’entraîneur-chef attend à la dernière minute. Il est toujours en train d’étudier la situation. «Ce n’est pas pour rien que je ne l’ai pas encore annoncé. C’est facile d’être un leader pendant une journée ou une semaine. C’est beaucoup plus difficile de le faire à long terme. Certains me déçoivent présentement. J’entends comme leader un joueur qui montre l’exemple en dehors et sur la glace. Il nous faut de bons modèles. Écoper de punitions stupides fait partie des gestes qui témoignent un manque de leadership. On en a vu ce soir», a-t-il souligné.

Il ne reste que deux jours d’entraînement avant le congé de la fête du Travail. Un règlement de la Ligue de hockey junior majeur du Québec interdit aux équipes de tenir des entraînements durant quatre jours. On passera par la suite aux choses sérieuses. Les Tigres amorceront leur saison le vendredi 11 septembre.