239 000 $ de Québec pour des activités avec la France

La députée de Richmond et whip adjointe du gouvernement, Karine Vallières, annonce, au nom de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, et du ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, le versement d’une aide financière combinée de 109 505 $ au créneau d’excellence Bio-industries environnementales de l’Estrie et à Développement économique des Sources pour la réalisation d’activités en partenariat avec la France évaluées à 239 225 $.

Par voie de communiqué de presse, la députée a fait savoir que les partenaires souhaitent organiser des activités au Québec, dont le Rendez-vous des éco-matériaux et des missions en France afin d’assister les entreprises françaises qui désirent s’implanter notamment dans la municipalité régionale de comté (MRC) des Sources, nouer des partenariats stratégiques en vue de réduire ou d’éliminer les impacts sur l’environnement et mettre en oeuvre des projets de recherche et développement collaboratifs avec des entreprises estriennes.

Ces initiatives s’inscrivent dans le plan d’action du créneau d’excellence, qui consiste à soutenir l’implantation de vitrines technologiques et commerciales au Québec, à favoriser l’internationalisation de ses entreprises membres et à conclure des ententes avec des pôles industriels équivalents.

«L’Estrie est devenue le fer de lance de la recherche et du développement des technologies vertes, et les entreprises qui font partie du créneau Bio-industries environnementales disposent d’un savoir-faire unique et reconnu. La mise en commun des expertises permettra ainsi aux entreprises québécoises d’être plus concurrentielles et de réaliser leur plein potentiel, tout en assurant la réduction des gaz à effet de serre. Ces partenariats sont des plus importants pour le développement et la diversification socioéconomiques de notre MRC», a déclaré Karine Vallières.

Le soutien gouvernemental provient du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, qui accorde un montant de 37 600 $ au créneau d’excellence, versé par le Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée, et du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, qui attribue une somme de 71 905 $ à Développement économique des Sources, dans le cadre du Programme d’appui au redressement et à la rétention d’entreprises stratégiques et aux territoires en difficulté – volet Développement et diversification économique d’un territoire.

«Nous sommes fiers d’encourager l’essor de nouveaux projets qui s’appuient sur une étroite collaboration entre les parties. Les initiatives de partenariats entre le Québec et la France vont permettre de multiplier les possibilités d’échanges et de partage du savoir et de l’information», a indiqué Christine St-Pierre.

«Le Québec possède des atouts indéniables pour faire face aux défis que présentent les enjeux industriels et environnementaux actuels. Le rapprochement entre les créneaux d’excellence et les pôles de compétitivité favorise le développement économique, encourage le maintien de la main-d’oeuvre qualifiée et contribue au dynamisme sociodémographique des régions», a fait savoir Jacques Daoust.

Créneau d’excellence Bio-industries environnementales

Le créneau d’excellence Bio-industries environnementales de l’Estrie regroupe des entreprises et des institutions qui favorisent le développement et l’utilisation des biotechnologies, des bioprocédés ou de la biomasse en vue de réduire ou d’éliminer les répercussions sur l’environnement.

Développement économique des Sources

Développement économique des Sources constitue la porte d’entrée privilégiée pour tous les projets de développement sur son territoire en assurant un éventail de services de première ligne visant à aider le démarrage, le développement et la consolidation de projets d’entreprise.

 

Pour en savoir davantage sur le Rendez-vous des éco-matériaux : http://www.lanouvelle.net/Actualites/Economie/2015-08-28/article-4260676/Eco-materiaux-Rendez-vous-est-donne-a-Asbestos/1

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires