La Coupe Subway partagée entre deux golfeurs

VICTORIAVILLE. Si la Coupe Canada Sani Marc a été attribuée à l’Ontarien Lee Curry, la Coupe Subway, remise au meilleur golfeur amateur lors du tournoi, a été partagée entre Joey Savoie et Vincent Blanchette.

La journée ne semblait pas au départ se dessiner de cette manière. Menant par sept coups, Blanchette voguait allégrement vers la victoire. Cependant, Savoie a disputé une ronde finale du tonnerre, ramenant la meilleure carte de la journée avec Lee Curry. Calant un aigle et cinq oiselets après avoir commis un boguey au premier trou, son 66 le plaçait un coup derrière le meneur, qui s’élançait deux heures plus tard sur les allées du Club de golf Victoriaville.

C’est d’ailleurs lorsqu’il était sur le départ du 14e que la nouvelle lui est parvenue à ses oreilles. Commettant deux bogueys aux fanions numéro 15 et 17, il a sauvé la mise en plaçant sa balle au fond de la coupe pour un oiselet au 18e.

«D’autant plus que les derniers trous du neuf de retour sont plus difficiles. Le vent s’est de plus levé, mais cela ne m’a pas déconcentré et j’ai réussi mon roulé au dernier trou», a raconté Blanchette.

À sa première expérience dans une compétition du genre, le golfeur de 22 ans a adoré son passage dans les Bois-Francs, vantant l’organisation et les spectateurs, dont l’énergie et leurs applaudissements ont créé une ambiance électrisante.

Pour sa part, Savoie ne s’attendait pas à remporter le titre chez les amateurs aux côtés de Blanchette, croyant qu’il devait au minimum terminer la journée à -8 pour avoir une chance. Mais cette victoire est la cerise sur le gâteau d’une semaine haute en couleur.

«Disons que ça se termine bien. J’ai été constant durant toute la compétition; je n’ai pas réalisé d’erreurs majeures et j’ai réussi mes roulés sur les courtes distances», a-t-il expliqué.

Âgé de seulement 20 ans et aussi à ses premières armes dans un événement de cette envergure, il a également qualifié son séjour d’exceptionnel à Victoriaville. Il tentera de transporter le momentum soutiré à la Coupe Canada Sani Marc la semaine prochaine, alors qu’il prendra part aux championnats canadiens amateurs.

Des partenaires de golf et des amis

Par ailleurs, Joey Savoie et Vincent Blanchette font partie du Club de golf Pinegrove. Outre d’être membres au même endroit, les deux jeunes hommes sont aussi de bons amis dans la vie et leur parcours est similaire.

«Notre palmarès se ressemble beaucoup. Par contre, Vincent m’a rendu un meilleur joueur. Il a un talent incroyable et c’est toujours un plaisir de rivaliser avec lui», a souligné Savoie.

Surpris d’entendre ces paroles à son sujet, Blanchette lui a rendu la pareille, mentionnant, entre autres, qu’il n’était pas étonné de le voir connaître une ronde du genre. De plus, il a ajouté que les deux comparses sont souvent numéro un et deux de leur club lors de tournois amateurs.