Des recrues inspirantes!

VICTORIAVILLE. Les espoirs locaux ne sont pas légion dans l’entourage du Cactus de Victoriaville. Par contre, Pierre-Olivier Marcoux et Félix-Antoine Bergeron, deux porte-couleurs du Laurier Pub O’Connell junior AA, frappent à la porte de la Ligue de baseball majeur du Québec.

Les deux protégés de Mario Bergeron ont récemment été rappelés par la troupe de Marc-André Jodoin. Et ils ont joué un rôle de premier plan dans la victoire de 11 à 6 sur les Brewers de Sainte-Thérèse, la bête noire du Cactus au cours des dernières saisons. «Je crois que c’était notre première victoire contre les Brewers en quatre ans», a avancé le vétéran lanceur droitier et directeur général Jonathan Camiré.

Marcoux et Bergeron ont chacun frappé en lieu sûr à deux reprises durant le match. Leur rendement a permis, entre autres, la première poussée offensive des locaux qui ont comblé un déficit de trois points en fin de troisième manche.

Marcoux, un joueur d’avant-champ naturel, a été utilisé au champ extérieur. Dans le cas de Bergeron, en l’absence de Matthieu Veilleux, il a œuvré derrière le marbre. Il a dirigé le vétéran Camiré durant toute la rencontre. Le droitier a décroché sa troisième victoire de la saison en autant de décision.

«Je n’avais pas l’impression de travailler avec une recrue, a commenté Camiré. Il m’a dirigé comme un vétéran. Tout comme Pierre-Olivier, il n’est aucunement intimidé. Les deux jeunes ont, ni plus ni moins, fait la leçon aux vétérans. Ils ont affiché du caractère et ce sont eux qui ont donné le ton à la remontée. L’entraîneur n’a pas manqué de le souligner après la partie. Leur intensité est contagieuse. Ils peuvent déjà nous rendre de précieux services. S’ils peuvent être présents plus souvent, ils nous assurent une profondeur appréciable.»

Le DG du Cactus espère que les vétérans s’inspireront de ces deux recrues. «Leur intensité doit servir d’exemple. Ils ont été alertes de la première à la dernière manche», a-t-il vanté.

Rebâtir sa confiance

Question de refaire le plein de confiance, le lanceur gaucher du Cactus, Martin Parenteau, a récemment effectué un départ avec le Laurier Royal senior de Victoriaville.

Il a lancé un match complet, aidant les siens à vaincre l’AGP de Sainte-Foy/Sillery au compte de 10 à 3. Il n’a accordé que six coups sûrs et il a réussi cinq retraits sur des prises.

Un défi de taille

En principe, le lanceur droitier d’origine cubaine, Hiarali Garcia Ventura, devrait obtenir son premier départ avec le Cactus, dimanche soir (28 juin) à 19 h, alors que les Blue Sox de Thetford Mines seront les visiteurs au stade de Victoriaville.

Il s’agira d’un défi de taille pour le vétéran de 31 ans, alors que les Sox sont les champions en titre du circuit. Hiarali Garcia Ventura, au sein de la Ligue de baseball senior Vallée-des-Forts, vient de réaliser un match sans point ni coup sûr. Dans une victoire de 10 à 0 de la formation drummondvilloise, il a récolté dix retraits sur des prises.