Avec sa vidéo, Julia Westlin veut rejoindre James Cameron

VICTORIAVILLE. Comme on lance une bouteille à la mer, Julia Westlin souhaite attirer l’attention du producteur James Cameron avec la mise en ligne de sa vidéo reprenant la chanson du film Avatar I see you.

En entrevue, Julia Westlin, la Suédoise maintenant installée avec son fiancé David MeShow à Warwick, a expliqué qu’il y avait longtemps qu’elle voulait tourner cette vidéo.

Selon elle, le temps était venu et c’est la semaine dernière, en quelques jours, que tout a été réalisé. Un intense travail dont le résultat peut être vu depuis quelques jours sur Youtube (https://www.youtube.com/user/JuliaWestlin). «Avatar est mon film préféré. Je l’ai vu des centaines de fois. Les valeurs qui y sont attachées, l’amour, la nature et la gentillesse rencontrent les miennes. Ce film a un message spirituel», a-t-elle expliqué en anglais.

C’est ainsi qu’elle s’est lancé le défi de faire cette vidéo et prendre tous les moyens possibles afin qu’elle soit vue par le producteur d’Avatar, James Cameron. Son rêve serait de pouvoir chanter dans le prochain Avatar dont la sortie est prévue à la fin de 2017.

Tout un travail

Pour commencer, il lui a fallu au moins cinq heures pour tresser ses longs cheveux. Elle a mis autant de temps à faire le maquillage sur tout son corps. En ce qui concerne son costume, elle a utilisé des rideaux achetés au comptoir familial qu’elle a transformés.

Tout cela est sans compter les nombreuses heures nécessaires à sa préparation vocale pour interpréter, a capella, la chanson I see you.

Il a fallu, en tout, quatre jours pour tout tourner. David était derrière la caméra et ils sont allés à Tingwick, et Victoriaville (halte de la route 116) pour les images. Leur passage a laissé quelques personnes perplexes, surtout à voir Julia déguisée. «Ils me regardaient comme si j’étais une schtroumpf», dit-elle en riant. Mais cela ne l’a pas découragée parce que lorsqu’elle chante, elle entre dans sa bulle et personne ne peut l’atteindre.

Une fois le tournage complété, il a fallu faire tout le montage, autant des images que de la voix (on compte entre 10 et 12 pistes différentes juste pour le côté vocal).

Un processus rapide mais qui donne un résultat impressionnant. Déjà, le nombre de vues est intéressant et les commentaires sont plus que positifs. Le Téléjournal Estrie en a même fait mention mercredi.

Déjà, Julia a fait des démarches Facebook et est devenue «amie» avec l’épouse de Cameron. Elle espère que les gens vont partager sa vidéo afin qu’elle se rende à bon port et qu’elle soit vue par Cameron.

«Je suis très heureuse du résultat. C’est tellement important pour moi que je ne m’étais pas fait d’attentes. Mais tout a bien fonctionné», indique-t-elle.

Une semaine après la mise en ligne, la vidéo avait obtenu un peu plus de 13 000 vues. «Ça va monter lentement mais sûrement et de plus en plus à l’approche de la sortie du film», croit David MeShow.

Stars du Web

Julia et David ont choisi le Net pour se faire connaître. Julia est de plus en plus active sur la toile et compte 78 vidéos mises en ligne, dans la majorité desquelles elle chante, et qui représentent 10 millions de visionnements (depuis la fin de 2012). Son plus gros «hit», All of me a recueilli 4 millions de vues et elle compte 72 000 d’abonnés.

Leur réputation dépasse les frontières et c’est pourquoi Julia et David se préparent à partir en Europe pour un mois. Ils ont été engagés pour chanter dans un mariage à Oslo en Norvège par des fans du Net. «Ils nous payent le billet d’avion et les dépenses pour aller chanter deux chansons à leur mariage», explique David.

Une fois sur le continent, ils vont en profiter pour aller visiter la famille de Julia à Stockholm en Suède (qu’elle n’a pas vue depuis une année et demie) et rencontrer des admirateurs.

Ensuite le couple rentrera à Warwick. On pourra les voir en spectacle lors de l’ouverture de la salle de diffusion culturelle Le Carré 150 en septembre et avant du côté de Warwick aux Mardis de la culture (le 4 août). Deux occasions de les entendre en personne.