Six vignobles du Centre-du-Québec vous ouvrent leurs portes

Pour une quatrième année consécutive, six vignobles de la région du Centre-du-Québec ouvriront leurs portes les 13 et 14 juin, de 10 h à 17 h, pour faire découvrir leurs nombreux produits à la population.

Ce sont autour de 1000 visiteurs qui ont participé à chacune des dernières éditions. Cette année, les organisateurs aimeraient doubler ce chiffre, c’est-à-dire accueillir quelque 2000 personnes.

Alors que la première édition avait rallié quatre vignobles, deux autres s’ajoutent, portant le total à six. «Dans la région, on a un potentiel de 10 vignobles d’ici cinq ans», a fait savoir Jocelyn Hébert, propriétaire du vignoble Le Fief de la Rivière.

Si la viticulture a une histoire relativement récente au Centre-du-Québec, elle a connu ces dernières années une très belle évolution. Les vignobles centricois offrent maintenant une grande variété de produits : blanc, rosé, rouge, vin de glace et vin épicé pour les périodes froides.

Tout au long de ces journées «portes ouvertes» uniques, les visiteurs pourront prendre part à des visites guidées agrotouristiques gratuites toutes les heures de 10 h à 17 h. Notons toutefois que la dernière visite débute à 16h. Il va sans dire qu’à cette période de l’année, qui correspond à la floraison des vignes, le tout se déroulera dans un décor enchanteur.

Ce sera l’occasion d’en apprendre davantage sur le savoir-faire de nos vignerons, qui déploient des efforts considérables pour développer des produits de première qualité. Il sera possible de les rencontrer, discuter avec eux, en connaître un peu plus sur la science du vin, visiter leurs installations, et, bien sûr, déguster leurs produits.

«Pour ceux qui entretiennent des préjugés sur les vins de chez nous, c’est le moment de vous faire votre propre idée. Il y a fort à parier que les sceptiques seront confondus», soutiennent les vignerons.

Par ailleurs, ils affirment qu’au Centre-du-Québec, les vignobles ne sont pas en compétition, mais bien en complémentarité.

2015 : une année difficile

Avec les températures froides de l’automne dernier et un gel au sol dans les derniers jours, la saison 2015 ne commence pas avec gaieté pour bien des vignerons. «En ce moment, au Centre-du-Québec, on a une charge de raisins de 70% comparativement à l’an dernier. On a donc une perte à prévoir», a mentionné Daniel Harrisson, propriétaire du Domaine du Clos de l’Isle.

Par contre, les producteurs escomptent recueillir des raisins plus savoureux à l’automne 2015. «On en aura moins en quantité, mais on devrait gagner en qualité», estiment-ils.

Vignobles participants

Riparia (Saint-Wenceslas)

Le Fief de la Rivière (Bécancour)

Domaine du Clos de l’Isle (Bécancour)

Domaine des 3 fûts (Drummondville)

Les Côtes du Gavet (Tingwick)

Les Vallons de Wadleigh (Ulverton)