La rivière en toi, une comédie musicale inspirante

VICTORIAVILLE. Une soirée inoubliable attend les spectateurs, les 8 juin et 9 juin à 19 h, à l’auditorium de l’École secondaire Le boisé. La rivière en toi est une comédie musicale remplie d’imaginaire, une histoire sur la protection de nos rivières et qui aborde aussi le thème du deuil.

Une troupe de 13 musiciens et comédiens se préparent depuis six mois à livrer ce spectacle original et inspirant, avec un concept de scène, proche du public. Un scénario écrit par l’actrice ontarienne Caity Quinn et l’auteure-compositrice-interprète Geneviève Labbé, avec la participation d’adolescents et du conteur camerounais Essouma Long. La beauté des costumes et décors, le chant et l’humour sont parmi les ingrédients savoureux du spectacle.

Univers sonore et musical

Le public sera enchanté par les voix des chanteuses de l’ensemble vocal de 2e secondaire de l’École Le boisé, leur sensibilité et leurs harmonies élaborées composées avec Geneviève Labbé. L’univers sonore et musical est assuré par les jeunes musiciens à la basse, guitare, piano et timbales. On peut aussi découvrir un amalgame de sonorités peu connues tels le waterphone, le tamboa ou le kalimba africain, le tout dirigé par la percussionniste Julie Béchard.

Scénographie

Les décors et les costumes ont été créés par l’artiste visuelle Maude Cliche-Ricard avec le soutien de la peintre Emily Knight et des jeunes de l’école. L’éclairage, signé Patrice Daigneault, complètera cet univers visuel riche et nuancé aux couleurs de terre, d’eau et de mystère. Les artistes ont utilisé des matériaux recyclés, alliant peinture et translucidité pour les ombres chinoises.

Recherche et création

La rivière en toi découle d’un projet de résidence de création de Geneviève Labbé à l’École secondaire Le boisé. La première étape visait à faire vivre aux jeunes la recherche thématique sur les thèmes du spectacle, soit l’écologie et le deuil. L’artiste a invité différentes personnes ressources auprès les jeunes de 1ere et 2e secondaire pour des ateliers thématiques :

– Nicole O’bomsawin et Marie-Émilie Lacroix, enseignantes autochtones;

– Josée Masson, directrice de Deuil-jeunesse;

– Rémi Gaudreau, biologiste pour COPERNIC pour la rivière Nicolet.

– La danseuse Alexandra Croteau pour les chorégraphies.

«Les jeunes sont pleins de talents et j’ai vraiment aimé l’expérience de création avec eux. Ils sont capables d’exprimer artistiquement les enjeux liés à la protection de l’eau et de composer avec sensibilité sur des thèmes aussi délicats que le deuil. C’était un gros défi de création et je crois qu’on l’a relevé avec brio. Merci de tout coeur aux jeunes artistes, aux professionnels et aux partenaires qui contribuent à la réussite de cette production», a souligné Geneviève Labbé

En mars 2014, l’artiste a proposé à l’école Le boisé de venir y composer trois chansons et enregistrer les voix d’élèves intéressés, pour la création de son prochain spectacle pour la jeunesse avec le CALQ (un projet à long terme). Le programme du MELS a rendu possible qu’elle et Essouma Long accordent aux élèves plus de cent heures d’activités de création, contribuant à la vie culturelle de l’école. Deux représentations auront lieu en matinée pour des groupes scolaires et deux représentations pour le grand public auront lieu en soirée.

«Cette création artistique est un projet sur mesure pour les jeunes du programme musique études. Grâce au programme Une école accueille un artiste du ministère de l’Éducation et des Loisirs, les jeunes ont vécu un véritable travail de création en présence de professionnels. C’est une expérience multidisciplinaire qui a permis un épanouissement et de belles prises de conscience», note Josée Crête, directrice de l’Harmonie l’Inspiration et Responsable du département de musique de l’École secondaire Le boisé de Victoriaville.

On peut se procurer un billet à l’avance au coût de 12 $ (courriel : ghoule@csbf.qc.ca ou tél. : 819 758-1084 ) ou pour 15 $ à la porte.