Pour donner la piqûre aux plus jeunes!

VICTORIAVILLE. La fièvre du triathlon a frappé la région. Il s’agit de l’une des disciplines sportives les plus en vogue en Amérique du Nord. Devant cet engouement, l’organisation du Grand Défi de Victoriaville a décidé d’organiser le tout premier triathlon scolaire de niveau primaire.

En collaboration avec la Commission scolaire des Bois-Francs et de l’école primaire Monseigneur-Grenier, le parc de l’Amitié sera le théâtre d’une compétition amicale, le 19 juin, mettant aux prises quelque 135 élèves de la maternelle à la sixième année.

Ce projet a séduit, ni plus ni moins, plusieurs membres du personnel de l’établissement, si bien que Lise Potvin, Luc Provencher, Sonia Carignan, Sylvie Bernier et Roger Gosselin, qui composent le comité organisateur, ont été renversés par ce taux de participation. «On s’attendait plutôt à avoir 75 élèves. L’engouement nous a grandement surpris», a expliqué Mme Potvin.

«Nous avons laissé les enfants s’inscrire sur une base volontaire, et à notre grande surprise, près de la moitié des élèves de l’école ont accepté le défi», a poursuivi la directrice de l’école, Karine Dupuis.

Ainsi, les jeunes athlètes s’exécuteront sur différentes distances, selon leur âge, en natation, en vélo et à la course à pied. On nagera de 25 à 200 mètres, on parcourra de 1 à 8 kilomètres à vélo et on courra de 250 mètres à 2 kilomètres.

Il s’agit, pour les organisateurs, d’une façon d’initier les jeunes au triathlon, notamment.

Jessy Lacourse, porte-couleurs des Vulkins du cégep de Victoriaville, notamment, a été nommée marraine d’honneur de cette activité. Spécialiste du steeple, la coureuse figure parmi les plus beaux espoirs canadiens dans sa discipline. Elle se prépare, d’ailleurs, en prévision du championnat canadien, en juillet, en Alberta.