Tigres : Carl Mallette remet sa démission

VICTORIAVILLE. Carl Mallette n’est plus le vice-président hockey des Tigres. Il a récemment fait savoir au président Johnny Izzi qu’il démissionnait.

Il aura passé une saison dans cette fonction qu’occupait jadis l’ex-président Éric Bernier. L’ancien attaquant étoile des félins a évoqué des raisons professionnelles et personnelles. Il dit vouloir consacrer ses efforts sur son entreprise, le Lac Mirage, ainsi que sur le programme hockey du Graal du Collège Clarétain, dont il est le directeur technique.

«J’ai cette tendance de vouloir m’embarquer dans tout. Au final, je me suis rendu compte que je manquais de temps. J’ai deux enfants à la maison en plus de mon entreprise et de mon programme hockey. Le temps manquait, tout simplement», a-t-il expliqué.

Mallette a dû faire des choix, à la lumière de ses propos. «Et je suis aussi fasciné par le monde des affaires que le hockey», a-t-il poursuivi.

Selon lui, le moment n’était tout simplement pas idéal pour occuper cette fonction, et ce, en dépit du fait qu’il dit conserver un vif intérêt pour les Tigres et le hockey junior. «Le timing n’était pas idéal lorsque je suis devenu adjoint à l’entraîneur-chef (Yanick Jean). Il ne l’était pas plus dans cette fonction de vice-président hockey. Ceci étant dit, je ne fais pas une croix sur un retour au sein de l’organisation un de ces jours. Après tout, je n’ai que 33 ans», a-t-il avancé.

Mallette, dont la fonction de vice-président hockey était bénévole, reconnait que les sacrifices sont nombreux pour œuvrer dans le monde du hockey junior. Considérant sa situation professionnelle, il pouvait difficilement se permettre de consacrer autant de temps à l’organisation des Tigres, à la lumière de ses propos.

«Les sacrifices sont immenses. Ceux qui souhaitent devenir entraîneur-chef doivent passer plus de deux ou trois saisons comme adjoint d’abord, ou encore passer par le circuit midget AAA avant d’y parvenir. En consacrant autant de temps à mon entreprise et au Graal, il était difficile pour moi d’en faire autant pour les Tigres», a-t-il renchéri.

Pour Mallette, il s’agissait d’un troisième mandat avec les Tigres. Après avoir fait la pluie et le beau temps comme joueur au début des années 2000, il a secondé Yanick Jean derrière le banc durant une saison. Lors de l’arrivée de Johnny Izzi à la présidence de l’organisation, Mallette a accepté la fonction de vice-président hockey.

Il a également signifié son intérêt pour le poste de directeur général lors du départ de Jérôme Mésonéro au profit de l’Avalanche du Colorado. C’est finalement Yanick Jean qui a eu l’emploi. Daniel Fréchette a succédé à Jean la saison dernière lorsque ce dernier a quitté les Tigres pour se joindre aux Saguenéens de Chicoutimi.

Mallette estime que Fréchette est une «bonne tête de hockey» et que l’avenir de l’organisation est «prometteur».

«Et je suis très content d’avoir eu la chance d’occuper la fonction de VP. Ça m’a permis d’acquérir beaucoup d’expérience. J’ai vu une autre facette du hockey, que je ne vivais pas nécessairement lorsque je jouais ou lorsque j’étais entraîneur adjoint. Je quitte l’organisation en bon terme», a-t-il conclu.