Clignotant vert : Victo attend avant de se prononcer

VICTORIAVILLE. Le Service de sécurité incendie de Victoriaville préfère attendre avant de se positionner concernant l’utilisation du feu vert clignotant pour les pompiers volontaires ou à temps partiel.

Québec, en effet, a annoncé deux projets-pilotes à ce sujet, l’un annoncé le 15 mai pour la MRC des Collines-de-l’Outaouais, et le second annoncé aujourd’hui (vendredi) pour la MRC de Bécancour et les municipalités de son territoire.

Ces projets-pilotes entreront en vigueur le 24 août pour une durée de trois ans. Ils visent à évaluer si l’utilisation du feu vert clignotant peut améliorer le temps de réponse des pompiers qui, lorsqu’une alarme est déclenchée, doivent se rendre rapidement sur les lieux de l’événement ou à la caserne avec leur véhicule personnel.

Le but du clignotant vert consiste à rendre les pompiers plus visibles pour que les autres automobilistes puissent leur céder le passage. Mais le clignotant vert ne donnera pas tous les droits aux sapeurs qui ont l’obligation d’observer toute la règlementation en matière de sécurité routière, dont la vitesse.

Interrogé sur la question, Serge Carignan, chef de division à la formation, a fait savoir que la direction du Service de sécurité incendie de Victoriaville veut attendre avant de prendre position. «On laisse aller ces projets-pilotes pour attendre les résultats», a-t-il souligné, tout en indiquant que, même avec les véhicules d’urgence, gyrophares et sirène en fonction, les pompiers n’ont pas toujours la voie libre, les automobilistes leur bloquant parfois la route. «On verra au moment opportun les résultats de ces projets», a conclu le chef Carignan.